[pgday.fr] Changer le nom ?

damien clochard damien at dalibo.info
Mer 27 Nov 10:28:54 CET 2013

Petit détail mais qui peut avoir son importance :

En décidant de passer de 1 à 2 jours, on retombe que un problème qui
s'est déjà présenté à l'époque du PG Day Europe. Puisque nous allongeons
la conférence, il ne s'agit plus d'1 seul "Day" mais de 2 "Days" :-)

Du coup le nom de l'événement ne reflète plus exactement le format de
l'évènement et sans que ce soit horrible (les gens viendront quand même)
c'est peut-être un peu dommage...

Ceci étant dit je vois plusieurs options :

1/ Ne rien changer. C'est ce qu'à fait le pgday.it (les "inventeurs" du
terme) . Ils ont gardé le nom "PG Day" même quand ils ont fait des
sessions de 2 jours (en 2008 et 2009 de mémoire). Cela leur a permis de
revenir à un format 1 jour par la suite.

2/ Rajouter un 's'. Renommer l'événement en "PG Days France". C'est
simplement à faire. Par contre ça sonne un peu moins bien à l'oreille.

3/ Changer complètement de nom. C'est qu'à "PG Conference Europe" en
2010. C'est un message un peu plus fort qui dit qu'en s'écartant du
format "classique", l'événement affirme aussi sa propre identité. Un
contre-exemple c'est la conférence FROG des amis de l'OSGEO
(frog.osgeo.fr) qui avait un nom original et qui va être renommé en
FOSS4G-FR pour 2014

Notez que j'aimerai qu'on discute de ces 3 choix avant de démarrer une
discussion forcément enflammée sur les différents noms possibles :)
Voyons déjà si on a envie de changer avant de rentrer dans le vif du
sujet....

Au niveau implication, la solution 2 et 3 sont assez proche : il faudra
un nouveau nom de domaine + changer les comptes de réseau sociaux
(twitter etc.). Fastidieux mais pas compliqué. On perdra p-e quelque
personne au passage mais ça restera mineur je pense.