[pgday.fr] Bilan Inscriptions 30/05/2013

Jean-Paul Argudo jean-paul at postgresql.fr
Jeu 30 Mai 17:58:47 CEST 2013

Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé pour mon mutisme, pas facile de suivre cette liste
en se prenant 8h de solutions linux 2 jours d'affilée :D

Le jeudi 30 mai 2013 à 15:36 +0200, Cédric Villemain a écrit :

> Je ne suis pas d'accord.
> Je trouve que c'est un mauvais message dans un évènement communautaire
> *lorsque* la raison principale est : on est pas sur de pouvoir donner des
> objets marketing et de pouvoir vous nourrir. On peut ajouter un message lors
> de l'inscription: "nous ne pouvons garantir que vous recevrez toute la
> publicité que vous devriez subir".

Oui je suis assez d'accord avec Cédric. Ceux qui s'inscrivent (trop!)
tard doivent être prévenus des désagréments...

Mais il y a des hics, je vais tenter de les exposer succinctement (pour
une fois).

> En tant que sponsor, je m'en fiche complètement (de pouvoir donner de la pub à
> tout le monde).

C'est le premier hic.

J'ai la même position que Cédric en tant que sponsor.

J'ai la même position en tant qu'inscrit aussi. Perso je me tape complet
des pubs dans le sac, j'ai internet, au besoin. J'imagine que c'est le
cas pour tous les gens qui viendront.

Mais c'est un hic: il y a une relation **contractuelle** entre les
sponsors et l'association. Il doit donc y avoir éventuellement un
avenant au contrat de sponsoring, qui fait état de cette nouvelle
situation.

Je sais que je c'est un peu particulier comme argument, mais il faut
vraiment que les choses soient claires là.

Ensuite, il y a un 2nd hic: **tous** les sponsors doivent être d'accord
sur le sujet, et si possible, par écrit. On ne peut pas avoir de
traitement différent entre eux.

Et le dernier hic, comment ferons-nous le "jour J" pour savoir qui a
droit à la plaquette de machin dans son sac de qui n'y a pas droit, vu
qu'il s'est inscrit trop tard? On va faire des sacs spécial
retardataires? Ça devient vachement compliqué.... Et il ne faut pas trop
compter sur le fait que les sponsors vont imprimer de nouvelles
plaquettes, c'est bien trop tard pour ça, à mon avis.

> Car si j'ai bien compris: il n'y a pas de problème d'assurance ou de place
> dans la salle de conf.

En effet.

> Et le plus important reste selon moi la possibilité d'échanger et d'apprendre
> lors de cette journée. Tant pis si on mange un "mauvais" truc comme au pgcon à
> Ottawa (c'est pas mauvais, mais ya clairement aucun effort), au final on est pas
> là pour ça.

D'accord sur le fait que le plus important soit d'échanger et
d'apprendre... Mais si le repas est compris dans le prix, il doit être
servi... Quitte à ce que le traiteur fasse "ce qu'il peut" et qu'on s'en
arrange, bon an mal an.

Au final, pour ma part, je pense qu'un tour de table des sponsors est
**obligatoire** si nous voulons aller au-delà de ce qui est prévu.

Après tout, les sponsors sont nos partenaires privilégiés, sans eux, pas
d'événement.

Je note au passage que 2nd Quadrant et Dalibo ne poseront pas trop de
soucis, mais on doit être absolument certain que les autres non plus.

Ensuite seulement, il faudra voir avec le CCO pour la salle et le
traiteur, rapidement.

Enfin, pour la partie "jouer à guichet fermé c'est pas forcément un
mauvais message" ... c'est ce qu'avait décidé PostgreSQL Europe pour le
pgDay pré-Fosdem en 2013. Le //thread// pour décider cela avait été long
et contrasté mais au final, il y a eu un consensus pour ne pas aller
au-delà, et donc "jouer à guichet fermé".

(voir la note "Sold out" dans NEWS sur http://fosdem2013.pgconf.eu/, et
aussi tous les twitts et autres de l'époque).

Un artiste n'est-il pas mieux vu s'il joue à guichets fermés que
l'inverse?

Maintenant, bien sûr, ça n'est pas parce que PostgreSQL Europe avait
fait ce choix qu'on doit le faire aussi, c'était juste pour illustrer le
débat.

A+ !

--
Jean-Paul