[pgday.fr] Journée supplémentaire ?

Grégoire Hubert hubert.greg at gmail.com
Jeu 6 Déc 11:19:16 CET 2012

Bonjour à tous,

Je sors du PHP Tour (qui était très bien) avec la ferme intention de faire
plus de cycles de conférences en 2013 sur les techno que j'aime et dont
Postgresql fait parti. Je suis bien sûr très motivé pour créer des
manifestations plus intéressantes, plus longues, qui permettent d'attirer
des gens venant de plus loin, donc plus intéressants etc etc MAIS d'un
point de vue pragmatique, je pense également que pour marcher, il faut
mettre un pied devant l'autre et qu'il faut apprendre à marcher avant de
courir. Cela passe par amha plusieurs choses importantes: créer un noyau
d'organisation solide et éprouvé sur des manifestations d'une journée.
(Capacité) Il faut également détecter l'envie c'est à dire estimer qu'on
sera susceptible de rassembler 100, 200 ou plus de gens prêts à payer pour
venir passer deux jours autour de Postgres. Je suis sûr que beaucoup de
gens se disent prêts à le faire mais dès qu'il s'agit des faits c'est
curieusement « différent ». Pour estimer cela, une prise de température sur
des évènements plus courts est la meilleure chose qu'on puisse avoir dans
un premier temps (Potentiel).

Le plus gros risque est la mauvaise estimation de la capacité. Une mauvaise
estimation du potentiel peut certes s'avérer fâcheuse en terme de budget
mais on répare plus vite des budgets que des gens qu'on a essoré dans
l'organisation de projets trop ambitieux ( courant dans le milieu
associatif ). Je pense que si on fait plusieurs pgday d'une journée, qu'ils
s'avèrent tous être sympa et que chaque année les gens reviennent alors on
aura les deux: potentiel et capacité.

Par ailleurs, je suis nouveau sur les listes (mais pas sur le site) de
postgresqlfr, je vous connais souvent par vos écrits et/ou contributions et
je suis impatient de vous rencontrer lors de cet évènement.

Amicalement,
--
Grégoire HUBERT (Twitter @chanmix51)
Pomm non ORM http://pomm.coolkeums.org