[Membres PGFr] que faire du code Informix-4GL dans le cadre d'une migration vers postgreSQL ?

Philippe Beaudoin philippe.beaudoin at dalibo.com
Jeu 2 Mai 10:51:01 CEST 2019

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

Le 30/04/2019 à 16:28, Raymondeau Laurent a écrit :

> Bonjour !
>
> Nous avons de très très (très…) anciennes bases Informix en SE 7.24
> associées à du code applicatif très largement écrit en 4GL 7.14.
>
> Pour migrer les bases de données vers du postgreSQL nous n’aurions pas
> trop de soucis, d’autant que la MSA nous a donné de bons conseils :-P

Oui, à priori, çà ne pose pas de gros souci (et nos amis de la MSA ont
en effet une bonne expérience la dessus ;-))

> En revanche, le code 4GL…. Comment dire… nous embête.

Oui, c'est le point noir.

> Que faire avec ce code 4GL ?
>
> -le réécrire en une techno + moderne mais c’est un gros chantier et il
> faut avoir les ressources, et/ou le budget, pour cela
>
> -faire usage d’outil comme Genero qui devrait (conditionnel) permettre
> de travailler avec pg. Mais les licences coûtent « un bras »…

Je peux juste faire état ici d'un projet que j'ai accompagné dans mon
précédent boulot, il y a 6-7 ans environ. Il s'agissait d'un client
normand qui a pris des licences Genero. Je ne connais pas les éléments
économiques de l'opération. Mais j'ai pu participer au portage. J'avais
en charge la partie PostgreSQL, et le client la partie code. Mais j'ai
pu suivre ses travaux.

Globalement, çà s'est bien passé, même s'il a fallu donner un coup de
main à l'éditeur sur quelques coups de tournevis pour la compatibilité
PostgreSQL (c'était jeune à l'époque). Outre le changement de SGBD,
l'intérêt était aussi fonctionnel : améliorer l'ergonomie utilisateur en
passant d'une interface en mode caractère à un mode graphique (comme
Lycia, de ce que je vois).

> -j’ai entendu parler de Lycia Querix mais cela ne semble pas permettre
> d’aller vers postgreSQL…

J'imagine que vous avez contacté l'éditeur ? Sur son site web, il semble
annoncer faire des efforts pour s'ouvrir à d'autres SGBD, avec une offre
Liberatii. Et on voit un PostgreSQL cité au détour d'une page de
présentation de l'entreprise. Mais pour Lycia, les choses ne sont pas
clairs, en effet.

> -il y aurait un compilateur OpenSource ancien, Audit 4GL… mais est-ce
> qu’il est « fiable » ? La communauté semble atone sur le sujet, le
> produit mort. Notre code est ancien, le compilateur aussi… ils
> pourraient peut-être discuter ensemble mais viendront les problèmes de
> compatibilité de librairies C, etc…
>
> Avez-vous un retour d’expérience sur le sujet (migration du 4GL) ou au
> moins un avis, un conseil ?
>
> Est-ce que vous connaissez des sociétés qui ont déjà mené ce type de
> chantier ? Dalibo ?

Je n'ai pas connaissance de projet de sortie de 4GL auquel nous, Dalibo,
aurions participé.

Bien cordialement. Philippe.

<https://www.dalibo.com/>
	*DALIBO*
*L'expertise PostgreSQL*
43, rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris 	*Philippe Beaudoin*
*Consultant Avant-Vente*
+33 (0)1 84 72 76 11
+33 (0)7 69 14 67 21
philippe.beaudoin at dalibo.com
Valorisez vos compétences PostgreSQL, certifiez-vous chez Dalibo
<https://certification.dalibo.com/> !