[Membres PGFr] CR de la premiere reunion du groupe de travail Entreprises

Damien Clochard damien at dalibo.info
Mar 20 Sep 23:56:39 CEST 2016

(Ce compte-rendu arrive un peu tard, veuillez m’en excuser)

Le mercredi 31 aout s’est tenu la première rencontre formelle du Groupe
de Travail PostgreSQL Entreprise simultané à Paris et Lyon. La question
de confidentialité est encore en suspens et donc pour l’instant je ne
peux pas vous communiquer la liste de toutes les entreprises qui étaient
présentes, mais pour vous donner il s’agissait d’une dizaine de grands
noms de l’économie française. Le groupe est très varié : certaines
entreprises utilisent PostgreSQL depuis des années, certaines ont
communiqué publiquement sur leur usage, certaines commencent juste leur
processus de transition.

La réunion était animée par Simon Clavier qui est le grand artisan
derrière cette initiative.

Les discussions ont montré un réel intérêt mutuel pour partager des
retours d’expériences, organiser des réunions thématiques et pouvoir
faire pression sur certains éditeurs pour demander collectivement  un
portage de leur logiciel sur Postgres. Le tout dans un environnement
“privé” car pour ces sociétés il est compliqué de discuter les canaux
publics de la communauté PostgreSQL pour des raisons évidentes de
confidentialité.

Pour l’instant le groupe fonctionne de manière informelle, le but de la
première réunion était de faire un tour de table des attentes de chacun.
En tant que président, j’ai proposé que l’association soit une “boite à
outils” pour ce groupe, c’est à dire fournir des moyens :

- humains (mise en contact des personnes clés de la communauté),
- techniques ( liste de diffusion, annuaire, espace de partage de
documents, etc.)
- financiers (organisation de réunions ou de hackathons... )
- représentatifs ( liaison avec les éditeurs).

L’adhésion à l’association n’est pas obligatoire pour participer au
groupe mais bien sur seules les entreprises adhérentes auront leur mot à
dire sur le fonctionnement de l’association et sur sa manière de
soutenir le GT Entreprise. Le groupe sera autonome dans son mode
d’organisation et sur l’entrée de nouveaux participants.

Ce fonctionnement très ouvert est identique à celui du groupe qui
administre la plateforme postgresql.fr ( certains admins ne font pas
partie de l’asso) et du comité d’organisation du PG Day France où il
n’est pas nécessaire d’être membre pour participer.

Pour finir, les entreprises qui fournissent des produits et des services
autour de PostgreSQL ne pourront pas être membres de ce groupe de
travail. Cette restriction est assez classique, on retrouve ce principe
dans d'autres clubs techniques comme le CRIP ou le CIGREF. En tant que
président de l’asso, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour la
création de ce groupe mais en tant salarié de la société Dalibo, je
serait donc de facto exclus de ce groupe !  Je vais donc progressivement
passer la main à Flavio Gurguel, qui est membre du bureau de
l’association et qui travaille pour le société Mirakl.  Flavio sera le
représentant de l’association au sein du groupe. Je pense aussi qu’il
serait très intéressant que Simon Clavier intègre le bureau de
l’association.

Nous reviendrons sur tous ces points lors de l’assemblée générale de
novembre. D’ici là je suis disponible si vous avez des questions.