[Membres PGFr] Lancement du PG Day France 2016

damien at dalibo.info damien at dalibo.info
Ven 28 Aou 23:42:37 CEST 2015

Bonjour à toutes et à tous !

L'une des enseignements tirés du PG Day France 2014 à Toulon était
l'importance de la destination
[http://wiki.postgresql.fr/pgday2014:reunion_du_16_juin_2014#participants].
Pour attirer plus de 100 personnes, il faut se concentrer sur les
grandes "métropoles" françaises, c'est à dire grosso modo : Toulouse,
Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Rouen,
Grenoble, Montpellier.

L'annulation du PG Day Belfort cette année par manque d'inscrits ne fait
que confirmer ce principe.

Dès lors des discussions ont lieu depuis plusieurs mois sur la prochaine
destination du PG Day France... Sachant que Toulouse, Nantes, Lyon ont
déjà été faits, que Marseille est proche de Toulon, le choix se réduit à
une poignée de destinations possibles.

Pour 2016, je propose de manière un peu arbitraire d'opter pour Lille
car il y a beaucoup de sociétés qui utilisent PostgreSQL dans la région
et parce que nous ne sommes jamais allés au nord :)

Initialement je pensais présenter ce choix et le soumettre à discussion
lors de l'Assemblée Générale. Toutefois comme cette assemblée est
repoussée à la fin de l'année, il me parait important d'avancer
rapidement car la préparation de l'événement doit commencer tout de
suite. Bref si vous avez une autre destination à proposer, merci de le
faire rapidement.

De même, je souhaite profiter de la prochaine AG pour proposer une
charte qui définisse les grandes lignes de l'événement. Mon impression
est que le PG Day Belfort cette année
a engendré pas mal de confusion, notamment en utilisant le nom "PG Day
France" sans l'accord de l'association et sans cohérence avec le projet
initial ( décisions non transparentes, positions ambiguë sur les
logiciels propriétaires, pas de continuité avec les sites web des
éditions précédents, ... ) Bref cette histoire nous donne l'occasion de
mettre par écrit une fois pour toute ce que nous appelons un "PG Day
France". J'ai commencé un première version ici :
http://wiki.postgresql.fr/asso:charte_pg_day_france

C'est bien sur à compléter, corriger, affiner :) L'objectif est de
valider cette charte lors de la prochaine AG.

--
damien