[Membres PGFr] Proposition 3 : Lancer un Appel à Projets en 2013

Guillaume Smet guillaume.smet at openwide.fr
Mer 23 Mai 16:22:08 CEST 2012

Bonjour Damien,

On 23/05/2012 09:53, damien clochard wrote:
> Les bénéfices dégagés par le PG Day 2012  ainsi que les réserves de
> l'asso  nous permettent de refaire un nouvel appel :

Je ne suis pas sûr d'avoir mon mot à dire sur le sujet vu que je ne sais
pas trop si nous sommes encore adhérents (ça a été un peu chaotique à un
moment et je n'ai pas tout suivi).

Cependant, je vais quand même le donner et vous aurez le droit de
l'ignorer :).

Note : cet avis n'engage que moi et pas la société qui m'emploie.

Clairement, je pense que le prix des niveaux de sponsoring pour le
pgday.fr 2012 était très élevé et sans grand rapport avec la visibilité
de l'événement. Autant, ça se justifiait sur un événement européen qui a
drainé beaucoup de monde quand on avait organisé le pgday.eu à Paris,
autant, là, j'ai été un peu surpris en voyant les tarifs sur la page.

Vu le nombre de sponsors et le niveau choisi - si on exclut les sociétés
100% PostgreSQL qui ont tendance à y aller carrément -, j'ai
l'impression que je ne suis pas le seul à avoir eu cet avis.
L'incertitude économique actuelle est peut-être aussi en jeu.

Le fait d'avoir des sponsors variés et hors du monde
PostgreSQLo-PostgreSQLien est aussi un très bon message à passer, à mon
avis, pour montrer que cela essaime et que ce n'est pas juste une base
de données utilisée par quelques illuminés - je caricature mais tu as
l'idée.

Je réponds à ce mail-ci et pas au précédent sur le coût de l'adhésion
qui m'avait fait tiquer pareil parce que ce mail est assez symptomatique
du souci que je vois avec la démarche :
- on oblitère la communication positive qu'on peut avoir avec un
événement très médiatisé - relativement au monde PostgreSQL, s'entend ;
- pour financer des projets dont la visibilité est toute relative avec
des sommes qui sont quand même extrêmement conséquentes.

Sans remettre en cause l'intérêt de la démarche, je dois avouer que je
m'interroge sur le curseur à y mettre et qu'un équilibre entre les deux
est peut-être souhaitable.

Bonne journée.

--
Guillaume Smet <guillaume.smet at openwide.fr>