[Membres PGFr] Conférences

Gautier DI FOLCO gautier.difolco at gmail.com
Jeu 12 Juil 14:09:54 CEST 2012

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si vous recevez ce mail en double car je
l'envoie à la fois aux membres de l'association PostgreSQL Fr, qui a pour
but de promouvoir votre SGBDRO favori dans le monde francophone, et
pgsql-fr-general qui est plus tournée vers les problèmes et les questions.

Comme vous devez le savoir, le 7 juin dernier a eu lieu le PG Day Fr 2012 à
Lyon. L'évènement a été couronné de succès puisqu'il a accueilli près de 80
personnes. Le niveau des interventions était très élevé, mais cela a fait
naitre une question : comment faire en sorte de promouvoir PostgreSQL dans
le monde francophone ?

Pour moi il y a deux catégories de personnes qui sont susceptibles
d'utiliser PostgreSQL : les DBA (Data Bases Administrator) et les
développeurs.

Je suis nouveau dans l'association PostgreSQL Fr donc je ne sais pas si
l'action que j'entreprends a déjà été réalisée.

Personnellement je suis un développeur, j'ai découvert les SGBDR il y a 10
ans, en même temps que la programmation. Ayant commencé en PHP j'ai été
forcé (faute de ressources, tous les livres et tutoriaux ayant pour support
MySQL) d'utiliser MySQL. Puis en 2005 on m'a confié un gros projet (avec
des fonctionnalités très variées), j'ai décidé d'explorer les solutions
envisageables et je suis tombé sur PostgreSQL.

Je veux en venir au point suivant : aujourd'hui je suis toujours sous
PostgreSQL et je fais partie de l'AFUP (Association Française de
Utilisateurs de PHP). Il se trouve que l'antenne de Lyon est très active en
terme de conférences et je me suis dit : pourquoi ne pas mettre en relation
les deux associations auxquelles j'appartiens ?

J’ai donc proposé au responsable de l’antenne puis aux participants d’une
des conférences une conférence sur PostgreSQL. Le verdict a été sans
appel : « tu peux nous trouver un conférencier pour quand ? ».

Voilà la raison de ma présence ici : je m’aperçois que les développeurs
sont très motivés et ont un point de vue différent de celui habituellement
traité, bien sûr que les performances sont importante mais il s’agit d’un
point toujours contesté en fonction des configurations et des benchmarks («
*Les chiffres sont l’économiste ce qu’est le lampadaire à l’ivrogne, il
apporte plus un appui que de lumière *»). Je pense qu’un point a traité est
le côté « developper-friendly » qui lui est plus objectif.

Pour résumer je cherche une âme charitable pour présenter PostgreSQL à des
développeurs. Sur le fond il s’agira de donner au moins une palette des
possibilités classique (Le SQL, les outils, les PL/*, les triggers,
PostGIS, PGXN, la recherche plein texte, les Data Wrappers etc.), la
conférence durera 1h30 à 2h questions incluses, ce sera un soir de semaine,
il y aura probablement entre 30 et 60 personnes. Vous pouvez venir à
plusieurs, je pourrais vous donner un coup de main en cas de besoin.
Concernant les frais au moins une partie (voire la totalité) sera prise en
charge par l’AFUP.

Je ne vous cache pas que j’espère que ce sera la première d’une longue
série sachant qu’il y a plein de communautés autour de langage susceptible
d’être intéressées (JAVA, Python, Ruby, C++, etc.) et que l’AFUP a plein
d’antennes en France.

Merci à tous,

Bonne journée.