[Membres PGFr] Date de l'Assemblée Générale

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Ven 28 Jan 21:28:35 CET 2011

Salut à tous,

Comme les convocations à l'AG de l'APRIL sont en train de tomber j'en
profite pour ressortir une idée que j'avais soumise il y a 3 ans :

"Traditionnellement" l'assemblée générale de l'association est organisée
en soirée pendant le salon Solutions Linux. C'est en tout cas ce qui
s'est produit les 5 dernières années.

Or comme cela a été soulevé récemment, on peut se poser la question
suivante : Est-ce que l'association doit se lier aussi fortement à un
évènement à caractère commercial ?

Pour être plus clair, la société Tarsus qui organise le salon à
constamment changé la date ( janvier en 2008, avril en 2009,
mars en 2010, mai en 2011 ). Concrètement on se retrouve ballotés au gré
des intérêts commerciaux de Tarsus, sans aucune garantie que le salon ne
soit pas déplacé en décembre pour l'année 2012 (s'il existe toujours, ce
qui n'est pas certain.. )

Par ailleurs, ce que j'ai constaté au fil des années c'est que faire une
AG après une journée entière passée sur un stand c'est difficile. Tout
le monde est fatigué. On cours après la montre. On a pas ou peu de temps
pour manger. L'atmosphère est tendue. Etc. Sans parler du fait que l'on
a peu de temps avant l'heure fatidique du dernier métro, ce qui rajoute
encore de la nervosité aux débats.

C'est mon ressenti, mais je pense qu'il est partagé. D'ailleurs quelque
soit les divergences exprimées pendant les Assemblées, tout le monde
sera d'accord pour dire que les dispositions matérielles et temporelles
de nos AG pourraient être améliorées.

Ce que je propose va dans ce sens : il s'agit simplement de
désolidariser l'AG et le salon Solution Linux. Les 2 principes de bases
seraient :

  a/ L'Assemblée Générale a lieu à une date fixe (par exemple, le 3eme
samedi de février). Comme ça chacun peut s'organiser longtemps à l'avance.

  b/ On fait l'AG dans l'après-midi (par exemple 14-17h) et on se
réserve le midi et la soirée pour aller manger un truc ensemble. Et ceux
qui veulent faire l'aller-retour dans la journée peuvent le faire.

Je pense que ça serait un bon moyen ramener un peu de convivialité dans
nos AG :)

Bien sur , c'est un peu trop tard pour celle de 2011 mais pour 2012 je
pense que le débat est ouvert :)