[Membres PGFr] Impressions de flyers pour le FOSDEM et la Session PG #1

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Mer 5 Jan 09:53:33 CET 2011

Le 05/01/2011 09:17, Jean-Paul Argudo a écrit :
> Hop,

> Non au spam !
>
> Vous semblez aussi omettre la dimension coût d'un publipostage. Songez
> au prix du timbre et de l'enveloppe :/

Oui et ne pas oublier les coûts annexes liées aux obligations légales :

1/ Un fichier d'adresse de publipostage est par définition un fichier
nominatif. Il doit donc être déclaré à la CNIL et il faut donner un
accès à la base à toutes les personnes recensées afin qu'elles puissent
exercer leur droit de rectification des infos les concernant.

2/ Il existe une black-list qui permet aux gens de ne pas se faire
importuner par la publicité adressée. ça s'appelle la Liste Robinson,
c'est un peu l'équivalent de la liste orange anti-prospection (pour le
téléphone) ou la liste SAFRAN (pour le fax). Même si ce n'est pas
obligatoire, la bonne pratique consiste à vérifier qu'on n'adresse pas
de courrier à des personnes inscrites sur cette liste.

http://www.ufmd.org/robinson.html

3/ Enfin le publipostage non-sollicité implique des devoirs envers les
destinataires. L'emetteur doit notamment respecter le droit d’opposition
des destinataires. De plus sur simple demande, l'emetteur doit également
divulguer par quel biais il s'est procurée les coordonnées du
destinataire. En cas d'absence de réponse, la CNIL pourra être saisie.