[Membres PGFr] Impressions de flyers pour le FOSDEM et la Session PG #1

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Mar 4 Jan 16:21:35 CET 2011

Le 04/01/2011 15:32, "Stéphane A. Schildknecht" a écrit :
> Le 04/01/2011 14:50, damien at taadeem.net a écrit :
> (...)

> Pour la petite histoire, les CD Ubuntu sont payants.

Les CD Ubuntu sont gratuits.

https://shipit.ubuntu.com/myrequest

En bas de la page, tu as la possibilité de participer au frais d'envoi
et plus si affinités...

Mais le message initial est limpide :
«
We can send you a CD free of charge, but it will take from six to ten
weeks to deliver, so you may prefer to download the CD image and record
it yourself.
»

> Non, c'est de l'information.
> Distribuer des tracts sur un salon à des gens qui ne les lisent pas, c'est
> aussi du gaspillage. Le fait qu'ils se soient servis ne rend pas ce gaspillage
> moins détestable.

Je ne comprends trop l'argument... Primo, les flyers ne sont pas
distribués, ils sont généralement en libre service. C'est très
différent. Secundo sur les salons peu de gens prennent un flyer sans le
lire. On a plutôt ce genre de comportement avec les goodies du type
pins, stylo, auto-collants, etc.

Secundo, le flyer n'est pas une fin en soit. C'est simplement un moyen
de démarrer une conversation. Par exemple, au FOSDEM c'est un moyen
simple de savoir si la personne qui se présente est francophone:)
Et puis quand on voit qqun prendre un propectus on peut facilement
l'aborder pour lui proposer plus d'info sans que ce soit agressif pour
le visiteur du stand.

Par ailleurs, le soir en rentrant le flyer lui rappelle la conversation
qu'il a eu et constitue une "marque" de l'évènement.

Évidemment, il est possible des gens prennent le flyer et finissent par
le jeter sans le lire.  Cela constitue un gâchis de papier mais pour
autant cela ne justifie pas un gachis encore plus gros du type envoi
non-sollicité.