[Membres PGFr] Erratum : licences préconisées pour l'appel à projets

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Mer 17 Nov 12:09:53 CET 2010

Salut à toutes et à tous !

L'appel à projet est diffusé un peu partout et vient d'atteindre les
rives de LinuxFR (merci Jean-Christophe !). Les inévitables commentaires
qui ont suivis sont plus ou moins pertinents mais certains soulèvent une
confusion dans l'appel au niveau de la phrase suivante :

«
les résultats [...] doivent être placés sous licence libre (BSD ou
CC-BY-NC-SA de préférence).
»

Le fait est que la licence CC-BY-NC-SA n'est pas considérée comme libre
par la FSF. C'est une erreur de ma part et malheureusement cela donne
une tournure inutilement complexe à la phrase...

Toutefois cela ne remet pas en cause l'appel lui-même, puisque le terme
"de préférence" est là pour préciser que c'est complètement optionnel...

La solution est assez simple : il suffit de retirer le NC-SA et
préconiser de préférence une licence CC-BY qui est grosso modo
équivalente à la BSD. J'ai bien dit "grosso modo", évitons une querelle
byzantine de plus s'il vous plait :)

Ma question est donc : devons-nous

  a/ faire un "ERRATUM" global et rectifier ce point précis sur chacun
des média ou le l'appel a été diffusé ?

ou

  b/ faire un simple correctif sur la page du projet ?

Je penche plutôt sur la solution b dans la mesure ou le correctif ne
change pas radicalement les données de l'appel à projet...

A votre avis ?

bonne journée !

la dépêche linuxfr: https://linuxfr.org/2010/11/15/27590.html
l'appel : http://www.postgresql.fr/appel_a_projets_2010:appel