[Membres PGFr] [Nouveaux statuts] Appel à contributions

Jean-Paul Argudo jean-paul at postgresqlfr.org
Mer 12 Mai 10:17:17 CEST 2010

Bonjour Patrick,

Le 11/05/2010 19:22, Patrick FRANCELLE a écrit :
> [...]

Dommage qu'on n'ait pas de période de brainstorming comme c'était
proposé. Pour ma part j'aurais aimé que ça se fasse "en direct".
Peut-être même avec la voix plutôt qu'IRC, que je ne trouve vraiment pas
adapté à ce genre de réunion.

Je dispose d'un serveur mumble (http://mumble.sourceforge.net/) qui
fonctionne vraiment très bien. Il m'arrive dans mes autres activités
associatives, d'y avoir recours. On a discuté plusieurs fois à 10,
parfois 20 en même temps sans que ça soit trop le bordel. Il suffit
juste d'un peu de discipline et d'écoute de l'autre...

Mais ça marche vraiment bien. Je sais qu'une fois on avait dit que
"peut-être le prochain coup avec ton truc".

Pourquoi ne pas commencer à quelques uns, pour essayer ?...

Le client mumble est super simple à installer, sous linux, windows ou
osx. Le serveur aussi, d'ailleurs :)

> Je souhaite compléter cette proposition :
> 1/ un petit groupe de volontaires rédige une première version simplifiée
> comme base de réflexion ;
> 2/ chacun apporte ses commentaires et ses idées d'améliorations ;
> 3/ synthèse des amendements, commentaires et discussions ;
> 4/ écriture d'un texte final intégrant les modifications ;
> 5/ vote des nouveaux statuts.

Ta proposition est très bien Patrick, merci ;)

Cependant, je pense qu'une discussion entre nous t'économisera plusieurs
heures d'écritures: autant qu'on essaie de discuter (vraiment donc, pas
par mail à mon sens), sur IRC ou Mumble (voir plus haut), et se mettre
d'accord sur les "grandes lignes".

Ensuite, ton plan sera parfait, à condition peut-être, à mon humble
avis, que la rédaction se fasse sur un wiki que tout le monde puisse
suivre et/ou amender.

> Je reprends la proposition de Jean-Christophe en y rajoutant juste une
> première écriture à quelques-uns, pour avoir un texte sur lequel se
> baser : il est plus facile d'amender un texte que de réfléchir à des
> idées sans support.

Oui, on est bien d'accord! Mais donc, je pense qu'il faudrait quand même
se mettre d'accord sur le contenu de la 1ère version (appelons là alpha
1 ??). Principalement pour éviter des tonnes de mails dans des threads
interminables (pour nous) et des heures d'écritures (pour toi).

Pour ça rien ne vaut une vraie discussion, non ?

J'ai proposé du virtuel (IRC et Mumble) car je sais pertinemment qu'il
sera impossible d'avoir tous les gens intéressés au sujet (tous non?) au
même endroit et au même moment...

> Bien sûr, je me propose pour participer à cette première écriture express.
> Ça décalera un peu le calendrier, mais on peut probablement gagner du
> temps sur la synthèse.
>
> Que pensez-vous de ma proposition ?

Voir plus haut. :)

En quelques mots: très bonne proposition pour ce qui serait une "suite"
à une réunion (peut-être plusieurs, je sais pas), dont le thème unique
serait la réécriture des statuts.

Bien sûr, tout le monde est invité à la réunion.

A+

www.PostgreSQLFr.org