[Membres] postgresql europe statuts

Jean-Paul Argudo jean-paul at postgresqlfr.org
Mer 24 Mar 11:32:03 CET 2010

Bonjour à tous,

> Il est étonnant de parler de droit de veto d'un petit nombre et de décisions
> prises par l'ensemble des membres dans le même contexte...

J'illustrais mon propos lors de l'AG où, hélas, trop peu de membres
furent présent.

Il s'agissait de dire que les membres du bureau, en particulier, le
Président et le Trésorier, sont responsables légalement de l'association
PGFR, à la lecture de ses statuts actuels.

Ça pourrait bien sûr être autrement (voir explications sur les
associations horizontales, dans un autre thread), mais ça n'est pas le
sujet dans ce thread-ci.

Comme je le disais dans mon précédent mail:

> * "The Board of Directors must approve any contract signed between the
>  association and individuals or legal entities."
>
>  => c'est ce que j'appelais "DROIT DE VETO" lors de la réunion
>
>  Vu que le "board" est responsable, il approuve (ou pas) tout
>  engagement de l'asso, après mûre réflexion. ("je prends le risque
>  d'être responsable de tel truc ou pas").

Ça me semble normal que le Présent ou le Trésorier, encore une fois,
dans le cadre de PGFr (et PGEu c'est pareil pour info), aient le dernier
mot pour une décision *engageante*. Fort heureusement, c'est très peu
souvent le cas.

Par exemple, en 2009, pour PG.Eu, je n'ai eu l'engagement *formel* de
Magnus pour le pgDay 2009 FR/EU (à Paris), que lorsque je lui ai envoyé
le contrat de l'assureur dûment signé (Vesperien assurances). Il
s'agissait de la Responsabilité Civile.

En effet, en cas de pépin, et sans RC, s'aurait été lui le responsable
direct. Je pense qu'on peut comprendre qu'il n'aurait pas souhaité
s'engager sans ça.

Est-ce plus clair ?

Bonne journée,

www.PostgreSQLFr.org