[Membres] absence de trésorier et de président dans la déclaration d'une association

Jean-Paul Argudo jean-paul at postgresqlfr.org
Ven 19 Mar 09:13:57 CET 2010

Cédric,

> Ou j'ai encore mal compris ou alors je ne vois vraiment pas quel est
> le but de ne pas avoir de président et d'un trésorier si ce n'est
> essayer de faire croire qu'on se retrouve en pleine communauté hippie.

Une fois de plus, oui, tu as mal lu et mal compris. Désolé de faire le
rabat-joie.

Il existe en effet une foule d'associations qui sont dites
"horizontales" et dont le but est de n'avoir aucune hiérarchie.

C'est le cas de l'association "La Tondeuse à Roazhon", référencée par
Wikipédia et dont les statuts sont disponibles ici:

http://tondeuse.eu.org/association:statuts

l'association existe et ses statuts sont légaux.

Morceaux choisis:

"Le mode de fonctionnement interne de l’association fait partie
intégrante de son projet. Nous nous efforcerons donc d’adopter
l’organisation la plus démocratique et égalitaire possible, en cassant
les hiérarchies et les rapports d’autorité. "

Pour la suite, je te laisse lire l'Article 9.
"[pour faire qque chose engageant l'association]

un membre devra recevoir un mandat impératif de l’assemblée générale. Le
mandat impératif est un ordre de mission précis donné à un membre pour
une période donnée par l’assemblée générale."

Donc il y a des responsables, mais, uniquement pour un ordre de mission
"précis" et pour "une période donnée".

Quant à la référence à la "communauté hippie" que tu emploie, je la
trouve méprisante.

Jusque là je pensais que tu étais quelqu'un de tolérant.

Bonne journée,

www.PostgreSQLFr.org