[Membres] [CA pgfr] Déontologie sur le stand SL 2010

Guillaume Lelarge guillaume at lelarge.info
Jeu 4 Mar 14:45:33 CET 2010

Le 04/03/2010 14:18, Cédric Villemain a écrit :

> Je ne m'amuse pas à copié-collé des règles internes d'entreprise sur
> une liste publique, merci de rendre la subtilité à qui de droit.

> Je rappelle que je parle de CETTE ANNEE, pas des années passées pour
> lesquelles Jean-Paul a très justement relevé les problématiques.

> absolument, d'ailleurs je me cite:
>
> "En gros: je suis pour le flyer/coupon et contre l'autorisation de
> citer les membres moraux en réponse a des questions a finalité
> commerciale."

> il n'en a fort heureusement jamais été question.

Euh... tu te contredis, là, non ?

Tu as dis au paragraphe précédent « je suis ... contre l'autorisation de
citer les membres moraux en réponse a des questions a finalité
commerciale ». Et là tu dis qu'il n'a jamais été question d'une règle
qui empêcherait de prononcer les noms des sociétés membres (donc des
membres moraux).

Or, en règle générale, quand on nous demande le nom d'une société, c'est
toujours à titre commercial. C'est toujours pour avoir de la formation,
du support ou tout autre service concernant PostgreSQL.

> il s'agit du phénomène inverse que je relevais : si le sregles sont
> assouplies, dalibo maintient sa position et demande a ses employés de
> ne pas citer dalibo ? (sincèrement je comprend pas)

Si la proposition de Jean-Paul est acceptée, la règle pourrait devenir «
ne pas parler de Dalibo sauf si des personnes sont très insistantes pour
avoir le nom de sociétés de service, et toujours avec les noms d'autres
sociétés membres (donc openwide, cs, etc) ».

> Encore une fois on parle de possible regles pour CETTE ANNEE pas des
> années précédentes.

> Pour moi le but est d'éviter au maximum les questions et discussions
> commerciales et de les interrompre le plus vite possible.
> Donc des que ca part dans ce sens, alors je file le coupon, je
> remercie le gars (ca prend donc 5 secondes) et je lui propose de
> parler de la raison de sa venue sur le stand, quelles réponses autres
> que commerciales je peux lui apporter pour ses
> problématiques/remarques/etc....

Et s'il revient à la charge sur la question des sociétés ? J'ai eu un
gars comme ça l'année dernière. Au bout de dix minutes, j'ai lâché
quelques noms pour que lui me lâche. Il faut bien comprendre que la
plupart des gens qui viennent à notre stand sont des entreprises, des
gens qui ne connaissent pas forcément le libre, des gens qui peuvent
n'en avoir rien à faire de la distinction association/entreprise. Et,
aussi énervant qu'ils puissent être, doivent aussi avoir leur renseignement.

Moi, ma règle est simple. À la première question, je dis que les
sociétés de service sont disponibles sur le site de PostgreSQL. Si j'ai
ton coupon, parfait, je leur file, c'est plus simple. Ou je leur marque
l'URL sur un flyer. Si jamais ils insistent, je balance le nom des
sociétés que je connais en insistant bien sur les membres de
l'association. C'est ma politique.

> quel est le but de citer les membres, au final la question est là.

Indiquer les sociétés membres permet de fournir une information sur
celles qui jouent, au moins en partie, le jeu du libre. C'est aussi une
société qui montre son intérêt pour le logiciel. Elles ont à mon sens
plus de valeur que les autres, et devraient donc être privilégiées,
montrées du doigt de façon positive.

Citer toutes les entreprises qui font du PostgreSQL en France est
impossible. Par contre, dire qu'il y a beaucoup de sociétés font du PG,
qu'on ne les connais pas toutes mais qu'on connait au moins celles qui
sont membres, c'est fournir une information qui me semble intéressante
pour le visiteur. C'est aussi bien pour la société membre car elle se
trouve mise en avant, un bon remerciement pour son engagement envers
l'association.

Bref, du positif pour tout le monde. Je ne vois pas qui ça dessert.

> mais quel est le rapport avec les choux ? Etre membre de l'asso
> francaise ne signifie pas qu'on fait du support en Europe, si ?

Non mais ça signifie que la société en question est impliquée dans la
communauté et ce coup de pouce supplémentaire, car je l'ai dit plus
haut, sert tout le monde.

--
Guillaume.
 http://www.postgresqlfr.org