[Membres] [CA pgfr] Déontologie sur le stand SL 2010

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Jeu 4 Mar 13:11:06 CET 2010

Cédric Villemain a écrit :

> Il ne s'agit pas d'accusation contre Dalibo : il s'agit de clarifier
> alors un discours un peu particulier :
> Cela signifie que Dalibo (ou Jean-Paul en tout cas) propose comme
> solution possible (et pas unique) de citer cette année les membres
> moraux et que parrallèlement Dalibo demande en interne de ne pas
> parler de Dalibo sur le stand. (si on considère ton copié-collé comme
> une remarque émanant offficiellement de Dalibo envers ses employés
> cette année en dépit d'une autorisation de citer les membres moraux)

Puisqu'on en est rendu à ce genre de subtilités et puisque que je suis
en partie l'auteur du passage évoqué par Guillaume, je vais préciser les
choses.

Pour clair, la règle interne à Dalibo concernant le Salon dit :

######
⇒ Dalibo considère les journées que nous passons sur le stand comme une
journée de travail. Cela signifie que nous sommes tous mobilisables à
tout moment en cas d'urgence (support ou autre).

⇒ Pour autant, nous ne représentons pas Dalibo sur le stand de PGFR,
Malgré le fait que Dalibo soit membre de l'asso, vous ne devez pas
engager une discussion a caractère commercial avec un visiteur. Si il
insiste, nous pouvons dire un truc du genre : « Personnellement je suis
employé par la société Dalibo, qui offre ce type de service, mais il
existe également d'autres entreprises membres de PGFR qui font service
autour de PG. ». Et bien entendu nous ne donnons pas notre carte de
visite Dalibo quand nous sommes sur le stand de PGFR
######

Tu dois te souvenir de ces deux paragraphes puisque ce sont les mêmes
que l'année dernière et qu'à l'époque ça te posait moins de problèmes ;-)

Concrètement, je considère qu'il y a une grande différence entre
prononcer le nom d'une société et "engager une discussion a caractère
commercial".

Je pense notamment qu'il ne faut pas définir des règles trop strictes et
 trop rigides. Par exemple, une règle qui empêcherait de prononcer le
nom des sociétés membres, mènera à des situations étranges et à de
l'incompréhension chez certains visiteurs.

Je pense qu'il est important de définir une position commune mais que la
meilleure garantie c'est de rester souple et d'en parler ensemble sur le
stand quand un cas limite se présente.

Ceci étant dit, si la règle devenait plus stricte, nous modifierons
notre règle interne et cela n'impactera pas l'implication de Dalibo sur
le stand.

> J'insiste sur un point  : mon mail initial ne cite pas Dalibo et les
> sujets traités dans le mail ne demandait pas a en parler, j'ai juste
> répondu aux propos qui ont suivit.
>
> Avancer sur le choix  résumé qui suit serait plus simple ::
>
> coupon url ou citation exhaustives des membres de l'association a chaque fois ?

Et pourquoi pas les deux ?

« Vous trouverez sur le site pg.org une liste de sociétés capables de
fournir des services et sur le site pg.fr vous trouverez la liste de
sociétés membres de l'association »

Il y a dans la liste présente sur pg.org des sociétés qui ont pas ou peu
 d'implication dans la communauté PostgreSQL. Bien sur Je pense qu'il
faut citer cette page et si tu te charges de faire le coupon/flyer c'est
très bien. Par contre, je ne vois pas ce qui pose problème à donner
également la liste des sociétés membre de l'asso. Cela peut se faire à
l'oral de manière simple en donnant le coupon :

L'association a le droit de citer spécifiquement les sociétés qui la
soutiennent, non ?

Adhérer et soutenir l'association n'est pas comparable avec une simple
inscription sur une page web. A mon sens, il est important que
l'association elle-même soit capable de faire cette distinction.

Par ailleurs, l'adhésion à l'asso est ouverte à toutes les sociétés qui
le souhaitent. La cotisation entreprise est à un tarif accessible.

--
damien