[Membres] Déontologie sur le stand SL 2010

Jean-Paul Argudo jean-paul at postgresqlfr.org
Jeu 4 Mar 11:59:27 CET 2010

Bonjour Cédric,

Tout d'abord, merci beaucoup de participer à cette discussion :-)

> Seule l'url vers le site postgresql.org me semble adaptée.

Je suis d'accord et pas d'accord en fait. :)

PostgreSQL.org, bien sûr, c'est une évidence.

Pour autant, on ne doit pas dévaloriser notre action à tous. C'est à
dire, on devrait citer PostgreSQL.fr (et/ou PostgreSQLFr.org). non ?

> Les années précédentes, nous étions farouchement opposé à citer les
> entreprises (meme celle deja membres de postgresqlFR).

Oui. Mais rien n'a été écrit. Aucune table de Loi n'a été vraiment
éditée par nous tous (je tiens à "nous tous"). Du coup, (le reste du
thread le démontre), ça a été un peu le bordel. Pour prendre deux exemples:

 * les gens de Dalibo, sur le stand, on dit qu'Open Wide était très bien
 * Guillaume Smet (lui seul, seul représentant d'Open Wide) a dit que
   Dalibo était très bien.

Ça pourrait être un plan B: citer tout le monde, sauf sa propre boite?

Et pourquoi pas :))

> Que pensez-vous si j'imprime des petits coupons de ce genre :
>
> Liste Support Postgresql en Europe [...]

L'idée du coupon me plaît beaucoup. Merci pour cette idée. Deux hics:

 * le contenu (voir ci-dessus), on pourrait juste mettre 2 ou 3 URLS
   et basta

 * le temps qu'il reste pour les réaliser, les faire imprimer, etc.

J'aurais bien pris un truc en charge, mais j'ai vraiment pas le temps,
là. :-(

> Le marketing des entreprises n'a pas sa place dans le village
> associatif à mon sens.

+1

C'est tout le sens de mon mail d'origine. Je suis peiné de lire dans un
de tes mails suivant que je demande explicitement à faire de la pub.

C'est vraiment pas le cas.

Dalibo n'a pas besoin de SL2010 pour avoir des clients. Tu as été
dedans, tu sais très bien comment ça se passe.

Tu sais aussi que l'année où nous avions fait SL en tant qu'entreprise
(2008?) C'était pas pour ramener des prospects. C'était pour marquer les
esprits avec une idée du type "Dalibo soutient PostgreSQLFr, mais Dalibo
n'est pas PostgreSQLFr".

On avait alors dépensé beaucoup (trop!) d'argent pour ça...

Et on a eu exactement 0 (zéro) contrats suite à ce salon.

En 2009 on a préféré investir dans pgDay 2009 (évidemment).

En 2010, finalement, on va continuer à investir dans les pgDay et autres
évènements sur PostgreSQL.

Les grands salons ne nous servent pas à grand chose au niveau "pro".

> Même si les entreprises font parties de l'asso, je me demande bien si
> les conditions du SL le permettent, ca correpond a du stand
> d'entreprise maquillé dans du stand asso... un coup a se faire mal
> voir des organisateurs et des autres assos...

Oh!! C'est un pb récurrent tu sais à SL, et depuis beaucoup d'années.

Chaque année il y a des plaintes de la part du "côté pro" parce que sur
les stands associatifs, plein de gens font de la pub pour leur produit,
sous couvert d'association.

Bref, là encore, complètement d'accord avec toi.

J'espère t'avoir convaincu sur l'honnêteté de ta démarche.

À ta disposition pour plus de discussion et d'explications si tu veux :)

--
Jean-Paul Argudo
www.PostgreSQLFr.org