[Membres] Candidature au conseil d'administration de PostgreSQLFR

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Jeu 4 Mar 10:47:57 CET 2010

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite présenter ma candidature au Conseil d'Administration de
l'association PostgreSQLFr pour l'année 2010-2011.

Voici une petite présentation en quelques mots : je m'appele Damien
Clochard, je suis membre de la communauté PostgreSQL depuis 2005
environ. Actuellement je participe à la traduction de slony,
l'administration de la plate-forme postgresql.fr,  l'organisation du
prochain PG Day en France. Je connais bien l'association puisque j'ai
déjà été secrétaire et membre du Conseil d'Administration. Je suis
également co-fondateur de la société Dalibo. Je serai présent sur le
stand PGFR lors du salon Solutions Linux.

Ma candidature peut paraitre étrange puisque je propose également une
motion de simplification des statuts qui prévoit entre autres, la
suppression du Conseil d'Administration.
Voici quelques explications :

J'ai démissionné du Conseil d'Administration, il y a un an environ. A
l'époque déjà, le fonctionnement interne me paraissait trop pesant et
trop procédurier pour une association si petite. J'ai donc décidé de
poursuivre mon engagement dans l'association en 2009 en tant que "simple
membre". Cela m'a ouvert les yeux et j'ai vu qu'il est difficile de
s'impliquer dans la vie de l'asso quand on a pas le statut de "membre du
CA". L'information ne circule pas, les décisions sont prises en petit
comité. Rien que le fait d'envoyer un e-mail au CA est difficile !

Bref mon expérience m'a montré qu'actuellement il est compliqué d'être
actif sans être au CA. Inversement une partie des membres du CA disent
qu'il n'ont plus beaucoup de temps à consacrer à l'asso.

Ma conclusion première est donc de proposer (entre autres) de supprimer
le CA pour fonctionner de manière plus fluide et plus horizontale avec
un bureau de deux personnes et une "Assemblée Générale Permanente"
réunie via la liste membres at listes.postgresql.fr

Toutefois si ma proposition de simplification n'est pas retenue et que
le CA est conservé alors je souhaite en faire partie pour pouvoir
m'impliquer plus facilement dans la vie de l'association.

Je suis à votre disposition par mail, sur IRC ou par téléphone, si vous
souhaitez plus d'info sur ma candidature.

Bonne journée !

--
damien