[Membres PGFr] Election, procédures, CA à moins de 10

Patrick FRANCELLE patrick at francelle.name
Lun 26 Avr 20:02:38 CEST 2010

Jean-Christophe Arnu a écrit :

> Si l'ensemble des membres de l'association est le CA alors il élit
> chaque année parmi ses membres un bureau comprenant....
>
> Autrement dit, potentiellement n'importe quel adhérent peut prétendre à
> un poste dans le bureau de l'association.
>
> Par conséquent (et je n'avais pas réalisé, merci de m'y avoir mis le nez
> dessus), mon mail faisant la liste du CA est erronée puisque le CA est
> composé de l'ensemble des adhérents.
C'est bien sur ce point que j'avais mal compris, tu disais que le CA
était de 10 mais que tout le monde pouvait voter. Maintenant je
comprends ce que tu as voulu dire.

> Et donc cela a pour conséquence de rendre l'élection du CA complètement
> inutile, vu le nombre de personnes s'étant présentée au CA; rendant, au
> passage, mon travail depuis 2 semaines complètement infructueux :)
Ouch, tu y vas fort. Je comprends ta déception, tu as réalisé un
excellent travail jusqu'à maintenant, et je ne trouve pas ça
infructueux. On y a gagné des choses, un début de système de vote en
ligne par exemple.

> Je sens également que tu as un soucis (comme certains d'entre nous alors
> que nous les avons produits) avec les statuts ou leur interprétation et
> je voudrais avoir ton avis sur la chose.
> Car effectivement on peut interpréter les statuts comme suit :
>   - "Si le nombre d'adhérents est inférieur à 11".
>   - "Si le nombre d'élus/candidats au CA est inférieur à 11"
Lorsque j'ai lu les statuts, j'ai pensé à la première solution, lorsque
j'ai lu ton mail, j'ai découvert la seconde.
Je pense que ce n'est pas à moi de décider d'appliquer l'une ou l'autre.
Mais tu as raison, si on applique la seconde, on pourra se remettre au
travail plus vite.

> Si tu es d'accord sur ce second point, je ne peux que te conseiller de
> faire partie du bureau où tu pourras proposer comme le souhaitent
> beaucoup d'entre nous, de modifier les statuts.
Je note ton conseil, je vais y réfléchir d'ici demain soir.

Cordialement,

Patrick Francelle.