[Membres PGFr] Candidature au CA

Patrick FRANCELLE patrick at francelle.name
Dim 18 Avr 23:04:09 CEST 2010

Bonjour à tous,

Par ce mail, je présente ma candidature au conseil d'administration.

Tout le monde ne me connaît peut-être pas, je vais donc me présenter un peu.

J'ai découvert le logiciel libre par l'intermédiaire de GNU/Linux il y a
quelques années, et j'ai découvert la base de données PostgreSQL en 1999
(version 6.3.2, sous Linux RedHat 5.2).
Mon parcours professionnel m'a par la suite amené à continuer à utiliser
postgresql, et mes essais sur d'autres outils m'ont en général conduit à
le regretter ;-)
Aujourd'hui, je suis admin dans une entreprise dont les principales
bases de données sont sous PostgreSQL, avec une utilisation bien plus
avancée que ce que j'avais côtoyé jusqu'alors.
Si je mentionne mon environnement professionnel, c'est qu'il m'a amené à
rencontrer certains d'entre vous qui m'ont invité à adhérer à
l'association PostgreSQLFr, ce que je n'ai fait que récemment. Mais
c'est bien à titre personnel que je suis membre de l'association.

Je ne suis pas un grand programmeur (et pas très adepte des licences
BSD, je préfère la GPL), je ne sais pas ce que vaudraient mes
traductions ou ma documentation, alors une des façons que j'ai trouvé
pour m'impliquer a été d'adhérer. Ce n'est bien sûr pas ma seule
motivation, j'en ai plusieurs. L'une d'entre elles est que je crois que
la défense d'une base de données réellement libre est essentielle
aujourd'hui.
D'une manière générale, je défend le logiciel libre en y mettant de
l'énergie et de la passion, en expliquant à mon entourage ce que c'est,
et pourquoi c'est important.

Cela fait peu de temps que je suis dans l'association, mais j'ai compris
qu'il y a besoin de bonnes volontés, d'où ma candidature au conseil
d'administration. J'ai vite vu aussi qu'il existait quelques difficultés
de communication, et j'ai des idées à proposer pour améliorer ça. Il me
semble important de régler au mieux le fonctionnement interne de
l'association et je compte m'impliquer dans cette démarche.
Je sais que pour certains, l'association n'est qu'une coquille qui sert
à avoir un compte en banque et un stand à Solutions Linux. Je ne suis
pas de cet avis, ce n'est pas le seul intérêt de l'association.
L'association a une vie propre, et une voix à exprimer au nom de la
communauté (francophone) qu'elle s'est donnée pour mission de
représenter. Cette existence juridique, il ne faut pas la voir comme un
fardeau ou une lourdeur pour la communauté, mais comme un outil au
service de nos objectifs.

Dès mes premières interventions sur la liste, j'ai pu constater qu'il
existait certaines tensions. C'est inévitable, il y a toujours des
moments de tensions, mais le temps que nous passons à résoudre les
problème et à se dire les choses en face permet d'aller de l'avant, et
au final, je pense que c'est un investissement sur l'avenir et non une
perte de temps.

J'espère avoir été clair sur mes motivations, si ce n'est pas le cas,
n'hésitez pas à me poser des questions.

Cordialement,
Patrick Francelle.