[Membres] Précisions

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Dim 4 Avr 13:22:11 CEST 2010

Le 02/04/2010 16:39, Guillaume Lelarge a écrit :

> À l'élection du bureau car à mon souvenir les quatres candidats pour le
> CA ont été élus.

> J'ai la mémoire qui flanche ou on a voté pour les candidats du CA ?

Ma mémoire indique également que l'élection du CA a été réalisée. Il y
avait 6 postes vacants et seulement 4 candidats. Il y a une discussion
pour savoir si le CA pouvait fonctionner à 9 ( au lieu de 11 ). La
réponse trouvée étant : "oui provisoirement, mais une modification des
statuts doit être envisagée".

Il est clair que nous n'avons pas procédé à un vote à mains levées ou
par bulletin. Le fait qu'il y ait moins de candidats que de postes
disponibles rendait l'enjeu électoral assez futile. Il était plus de
minuit et la procédure de désignation du CA s'est transformée en
plébiscite : La question "Est-ce que quelqu'un s'oppose à l'élection
d'un des 4 candidats ?" a été posée. Personne n'a formulé d'objection.
Cela implique que les 4 candidats sont élus à la majorité absolue, via
référendum.

Je reconnais que cela ne s'est pas déroulée dans les règles de l'art
mais est-ce si important ? Est-ce que cela gène quelqu'un ? En quoi
est-ce un problème ? L'association reste une toute petite structure et
les élections n'ont pas besoin d'être formalisées à l'excès. En 2007,
j'ai été désigné secrétaire de l'association alors qu'on était 6 autour
d'une table dans un bar du 1er arrondissement :-)

Lorsqu'il y aura plus de candidats que de postes je serai le premier à
réclamer des élections plus formelles. Mais ce n'est pas la tendance et
pour l'heure, je pense qu'on ferait mieux d'essayer de comprendre
pourquoi le nombre de personnes dans la CA diminue, au lieu de couper
les cheveux en quatre.

Bref selon moi, il y a une élection du CA par plébiscite pendant l'AG du
7 mars et le conseil d'administration de l'asso est actuellement composé
des personnes suivantes :

     * Jean-Christophe ARNU
     * Pascal BROGNEZ
     * Christophe CHAUVET
     * Guillaume LELARGE
     * Guillaume SMET
     * Damien Clochard
     * Jean-Paul Argudo
     * Cédric Villemain
     * Stéphane Schildknecht

Ce Conseil d'Administration doit maintenant élire, parmi ses membres,
les 4 rôles suivants :

     * un président ;
     * au moins un vice-président ;
     * un trésorier ;
     * un secrétaire.

Là encore, j'ai bien peur qu'on se retrouve avec moins de candidats que
de postes. Dans les faits, la question cruciale n'est pas de savoir
comment procéder au vote mais plutôt qui est candidat.

L'étape importante est donc de lancer un appel à candidature destiné aux
9 membres du CA listés ci-dessus pour qu'ils se déclarent publiquement
candidats à l'un des 4 postes ci-dessus. Je propose de poser une date
limite de dépôt des candidatures, genre le 18 avril.

Une fois les candidats déclarés, si jamais leur nombre dépasse le nombre
de postes, on pourra envisager une élection formelle. S'il n'y a qu'un
seul candidat pour chacun des postes alors un plébiscite me parait
largement suffisant.

Je respecte les personnes qui souhaitent une gestion plus rigoureuse des
élections. Je partage les méfiances face aux vote par plébiscite. Et je
suis le premier à souhaiter une simplification des statuts de
l'association. Mais dans le contexte actuel, il me parait important de
dépasser les petits détails procéduriers. L'essentiel c'est qu'un
nouveau bureau soit désigné rapidement pour que l'association redevienne
opérationnelle le plus vite possible.

Bonne journée !

--
damien