[CA pgfr] Frais de déplacement

Guillaume Lelarge guillaume at lelarge.info
Mer 28 Jan 11:26:04 CET 2009

Jean-Paul Argudo a écrit :
> [...]
>
> Je trouve regrettable la tournure de ces phrases. Connaissant Stéphane,
> j'ai des doutes sur le fond de ce qui est exprimé ici.

> Complètement d'accord, donc.

> J'espère que ça n'est effectivement pas le cas.

La nuit portant conseil, je n'aurais certainement pas dû réagir
immédiatement et aussi violemment. En d'autres termes, je maintiens ce
que j'ai dit, mais pas la forme. Bref, je pense que Stéphane, Damien et
moi avons complètement dérapé sur la forme et c'est très regrettable.
Cela étant dit, à mon avis (et à mon regret d'une certaine façon), ça ne
sera certainement pas la dernière fois. C'est la première fois que PGfr
doit gérer un tel budget (qu'il entrevoit seulement et qu'il n'a pas
encore) et ça ne peut apporter que des tensions. Je comprends donc tout
à fait que Stéphane (président, donc responsable) et Sébastien
(trésorier, donc dans son rôle) soient assez réticents à dépenser
ouvertement. Tant qu'on n'a pas les sponsors, il faut faire très attention.

Pour en revenir à moi, si ça peut en rassurer (vraiment ?) certains, je
ne cherche pas à quitter le navire actuellement. Ça fait trop longtemps
que j'y suis pour me tirer au premier problème venu :)

Bref, revenons au premier sujet du mail.

Je suis pour parler ouvertement d'un besoin d'implication de tous les
francophones intéressés par PostgreSQL sur ce sujet, que l'association
est prête à étudier des demandes de remboursement (partiel ou intégral)
suivant les cas étudiés et les finances de l'association. Et il me
semble que la meilleure liste pour cela est pgsql-fr-generale.

Si vous voulez faire les réunions ailleurs qu'à Paris, ce n'est pas un
problème pour moi. Je suis prêt à me déplacer, sur mes propres finances.
La seule chose à s'assurer est d'avoir un planning clair, que me permet
de prévoir mes déplacements (en l'occurence, le planning l'est).

En tout état de cause, je ne pense pas qu'on attirera beaucoup de monde
avec ça mais :

  1. ça montre que nous réfléchissons à fournir le meilleur PGDay
     possible ;

  2. ça montre que nous essayons d'impliquer tout ceux qui le
     souhaitent.

Bref, ça donne une bonne image de l'association. Sans, à mon avis, un
gros risques de frais.

--
Guillaume.
 http://www.postgresqlfr.org