[CA pgfr] Frais de déplacement

Sébastien Lardière sebastien at lardiere.net
Mar 27 Jan 13:17:44 CET 2009

Bonjour,

> Pourquoi ?
>
> Il me semble que nous faisons tous le constat que l'asso s'est un peu
> repliée sur elle-même. Le pgday est l'occasion d'ouvrir l'association à
> d'autre personne. Il me semble que c'est un symbole de payer une partie
> des déplacements des gens qui voudraient nous aider à organiser le pgday.

Arrêtons de fantasmer sur cette histoire d'ouverture, c'est le même
problème dans toutes les associations, nous ne sommes pas une exception
; Concentrons-nous sur ce que nous voulons faire.

> Si on prend l'exemple de Guillaume Smet, il me parait tout aussi
> impliqué que les membres du CA. Je vois mal pourquoi il n'aurait pas une
> aide au déplacement. Il n'est pas membre du CA. Mais qu'est-ce que ça
> veut dire être membre du CA ? Cela signifie qu'on était là pendant une
> AG ou les personnes présentes se sont auto-élues. Donc Guillaume Smet
> n'a pas d'aide au déplacement parce qu'il n'était pas présent dans une
> réu parisienne en janvier 2008 ?

Ce n'est pas contre Guillaume, ni personne d'autre, mais il me semble
que les candidats au CA peuvent tout à fait être absent de l'AG, et se
présenter tout de même. Du coup, on est membres du CA parce qu'on le
souhaite, et qu'on est élus. Non pas que nos statuts soient parfaits,
mais bon ...

> Tout ce que cela dit c'est que chez PGFR, il y a deux types de membres
> les "chefs" qui ont accès à plus d'information et à des droits
> supérieurs. Et puis il ya les autres qu'on sollicite quand on a besoin.

N'importe quoi, amha. C'est purement démago. Que ceux qui veulent
s'investir le fasse, que ceux qui veulent une info la demande, on a
jamais refusé ça !

> Il me semble qu'en remboursant les frais de déplacements de tout le
> monde, on enverrait un message positif à la communauté. Et puis soyons
> réalistes cela ne va pas couter des centaines d'euros, c'est pas comme
> si une dizaine de personnes allait se reveiller et debouller dans une
> réu de prépa PGDAY :-)

Envoyez à la "communauté" le message comme quoi l'asso rembourse les
frais de ceux qui viennent serait à mon avis contre productif, voire
carrément négatif.

En plus, ça me semble contradictoire avec la notion de bénévolat
associatif.

> Et quand bien même ! si le fait de voir arriver 5 nouvelles têtes dans
> l'asso nous coute 500 € et bien je signe tout de suite !

On achète pas les bonnes volontés, c'est n'importe quoi !

> En tout cas si on continue dans cette logique "CA > communauté", il ne
> faudra pas trop s'étonner si on ne trouve personne pour nous aider en
> novembre.

C'est un point de vue vraiment biaisé à mon avis. D'abord l'asso et la
communauté sont deux choses bien distinctes, la première n'étant qu'une
émanation de la seconde, mais ensuite, le CA n'est qu'une entité de gens
qui veulent s'y investir, pas devenir les chefs. Le CA n'est rien au
regard du fonctionnement du PGDG, amha.

Je suis tout à fait d'accord pour que l'asso aide les bénévoles, en
participant aux frais, mais seulement s'ils le demandent. Si nous
annonçons cela d'emblée, nous allons peut-être avoir du monde, mais à
quelle niveau de motivation ?

Cordialement,

--
Sébastien Lardière