[CA pgfr] Mail de bilan?

Guillaume Lelarge guillaume at lelarge.info
Sam 17 Jan 17:57:28 CET 2009

damien clochard a écrit :

> A mon avis, ces développements se situent de l'autre coté de la
> frontière entre "association PGFR" et "communauté francophone". Même si
> cette frontière est très fine, il me semble qu'il vaut mieux éviter les
> almagammes. Je ne veux pas m'exprimer aux nom des gens qui ne font pas
> partie de l'asso et je ne suis pas sur que Dimitri Fontaine et Guillaume
> Smet considèrent que leurs développements fassent partie des projets
> l'association. Le mieux serait de leur demander. :-)

Hmmm, j'ai peut-être confondu ce bilan de l'association avec un bilan de
la communauté francophone. En effet, à dim, gsmet et ioguix de dire ce
qu'ils en pensent.

Si c'est strictement un bilan de l'association, on peut oublier cette
partie code. Je ne vois pas en quoi mes développements ont concerné
l'association française. Pareil pour les trois autres, quoi que c'est
plutôt à eux de le dire :)

> Après tout, ce bilan est là pour dire :  « Voila ce que vous auriez
> loupé si l'asso n'existait pas !». Le PGDay, la plate-forme web unifiée,
> les salons, tout cela aurait été impossible, tout du moins très
> compliqué sans l'asso.
> En revanche, on peut facilement imaginer que les développements dont tu
> parles auraient vus le jour même en l'absence de PGFR.

Je comprends (ou au moins je crois comprendre) ce que tu veux dire. Mais
dans ce cas, il me semble que la traduction ne doit pas y être non plus.
Attention, c'est pas un veto. Seulement, elle a commencé bien avant la
création de l'association et n'a pas eu besoin de l'association pour la
suite.

> Mais c'est vrai que les choses ne sont pas si claires et dans la mesure
> où tu es un des premiers concernés, je respecte ton avis. Perso je ne
> suis pas très à l'aise pour rédiger un paragraphe là dessus. Je
> t'encourages donc à le faire :P

Arf, merci pour la patate chaude. J'estimais justement mieux que je ne
le fasse pas, étant donné que je suis un des premiers concernés :)

À moins d'un avis différent des trois autres, il me semble préférable
d'oublier ma proposition.

> Derrière ça, il y a une question intéressante. Comment l'association
> peut aider les développeurs francophones de PostgreSQL ?

En ce qui me concerne, je ne crois pas que l'association puisse m'aider.
Je n'ai pas besoin d'un outil particulier, tout étant déjà fourni plus
ou moins par la communauté PostgreSQL (CVS, ML, web, etc.).

Ça a peut-être un intérêt pour les développeurs qui n'ont pas encore
franchi le pas. Mais difficile de savoir ce dont ils ont besoin sans les
connaître.

Le seul besoin que je peux voir pour les développeurs français, c'est
comment interagir avec un moteur PostgreSQL, pas comment le modifier.

> [...]
> Je pense que c'est un espace complètement inexploré et que l'asso a
> désormais la maturité pour proposer des choses innovantes et utiles aux
> pour les développeurs francophones.
>
> La première chose c'est de poser la question directement aux intéressés :-)
>
> gleu, ioguix : comment l'asso peut vous aider à développer des patchs ?

Pas pour moi.

> Là je suis d'accord. Ces articles sont disponibles sur dalibo.org.
> Est-ce que cela pose un problème si je mets un lien vers eux dans le bilan ?

Pas pour moi même si, à condition que ce soit stricto senso un bilan de
l'association, je ne vois pas ce qu'elle a fait là-dedans. En dehors du
fait qu'un de ces membres s'en est occupé.

hihi :)

--
Guillaume.
 http://www.postgresqlfr.org