[CA pgfr] Date de l'Assemblée Générale

damien clochard damien at dalibo.info
Sam 10 Jan 14:51:29 CET 2009

Sébastien Lardière a écrit :

> Je ne vois pas en quoi en parler en AG va résoudre ce probleme de budget
> ? Explique-moi ta méthode pour résoudre ça dans une AG ?

Je n'ai jamais parlé de "résoudre ce problème". En fait je ne considère
même pas qu'il s'agit d'un problème :-)

Tout ce que je dis c'est que le pgday est l'opération la plus importante
que l'asso ait jamais conduite. Il existe des risques financiers qu'il
ne faut pas négliger. Personnellement je préfère  toujours anticiper les
soucis. Parler des éventuels risques avec les adhérents de l'association
 me semble être une bonne chose. Pour prendre un exemple concret, si
jamais on a un déficit de 3000 euros à éponger et qu'on sollicite les
membres pour remettre les comptes à flot, ça sera d'autant plus facile
et clair si on a déjà évoqué cette éventualité en AG. En tout cas ça
passera mieux que de demander de l'aide une fois que le mal est fait et
qu'on a pris toutes les décisions dans notre coin sans prendre la peine
d'écouter ce que les adhérents avaient à dire sur le sujet.

Je ne met pas ce sujet-là sur la table par plaisir et je n'agite pas ces
 risques pour saper le moral. Au contraire, je pense que le projet
avancera beaucoup plus sereinement si on évite de faire les autruches
sur ce sujet-là.  L'argent est un tabou, ici comme ailleurs. Démonter
les tabous calmement, rationnellement et clairement est le meilleur
moyen d'assurer la pérennité de nos projets.