[CA pgfr] Date de l'Assemblée Générale

Sébastien Lardière sebastien at lardiere.net
Ven 9 Jan 19:05:59 CET 2009

damien clochard a écrit :
> [...]

Je ne vois pas en quoi en parler en AG va résoudre ce probleme de budget
? Explique-moi ta méthode pour résoudre ça dans une AG ?

> Je vais pas pinailler mais c'est l'AG qui est l'entité décisonnelle
> souveraine. Le bureau et le CA ne sont que des intermédiaires
> représentatifs.

Non, à mon sens, c'est bien le CA qui administre, et non pas l'AG.

Si des décisions doivent être prise en AG, il n'est à mon sens pas
réaliste d'y tenir le débat préalable. Le travail doit avoir lieu avant,
et si le besoin s'en fait sentir, c'est-à-dire si des membres les
demandent, une AG extraordinaire sera organisé pour prendre la décision
en fonction des éléments extraits du débat.

L'AG élit le CA qui décide des orientations à prendre, c'est comme ça
que ça se passe dans n'importe quelle association saine.

L'AG ordinaire sanctionne le CA en fonction des rapports annuels, avec
l'éléction des membres du CA.

> Lorsque l'association s'engage dans une action qui met en jeu sa propre
> survie, il me semble que tous les membres ont leur mot à dire.
>
> Il ne s'agit pas de "provoquer" une AG spéciale pour cela mais au
> contraire de maintenir la date habituelle (le mois de janvier) parce que
>  cela permet de discuter du pgday au plus haut niveau de l'asso
> **avant** que les engagements soient pris (réservation de salle / fosdem )

Il est effectivement prévu dans nos statuts qu'un membre puisse proposer
un point à l'ordre du jour :

« Tout membre de l'association peut adresser au Conseil
d'Administration, jusqu'à sept jours avant la date de la réunion, une
proposition d'inscription d'un sujet à l'ordre du jour. Toute
proposition faisant l'objet d'un vote positif d'un quart au moins des
membres de l'association participants, représentés, ou votant par
correspondance à l'Assemblée Générale sera rajoutée à l'ordre du jour. »

Mais honnetement, je me vois pas préparer les PgDay en AG, ça me parait
completement contre productif.

> C'est le décalage de l'AG en avril qui est exceptionnel, pas le contraire.

Dans la plupart des assos dont je fait partie (toutes, en fait), l'AG
ordinaire doit se tenir dans un délai suivant la cloture de l'exercice
qui est fixé dans les status. Mais ce n'est pas le cas de l'association
PgFR, nous n'avons pas cette contrainte.

Ceci, je pense que c'est une bonne pratique, et que nous ne devons pas
attendre la modification de nos statuts pour nous y tenir. Attention au
délai de convocation.

--
Sébastien Lardière
06 09 62 84 25