[pgday.fr] Technique Salle J2

Damien Clochard damien at dalibo.info
Lun 14 Juin 12:47:05 CEST 2021

> Je ne suis pas oratrice donc pas concernée cette année, mais j'ai
> horreur qu'on m'impose d'utiliser du pdf pour mes slides.
> Mes slides sont écrites en HTML avec reval.js et des notes de speaker
> (dont j'ai besoin pour ne rien oublier car mes slides ne comportent
> d'habitude aucun texte).
>
> Peut-être que ce ne sera un problème pour aucun speaker cette année
> (et ce sera tant mieux), mais je tenais à dire que cette solution ne
> convient pas à tout le monde.

D'abord je précise que j'utilise moi-même le format HTML avec revealjs
:)

Néanmoins les formats HTML ont 2 écueils principaux :

* Ils ont souvent des dépendances externes (librairies javascripts) et
si ces librairies ne sont pas sauvegardées "offline" il y a un risque
que la présentation ne marche pas si le PC de présentation n'est pas
connecté à internet.

* Les médias sont parfois sauvegardés à l'extérieur de fichier HTML ce
qui veut dire que le fichier HTML lui-même n'est pas autonome
("standalone").

Revealjs est plutot bien fait et on peut facilement éviter ces problèmes
mais avec d'autres librairies Javascript c'est parfois plus incertains.

Personnellement je fais toujours un export PDF de mes slides revealjs
pour ne pas être pris au dépourvu. Le jour J, je lance la présentation
HTML et au moindre problème je me rabats sur le PDF.

pour la conversion HTML -> PDF, je conseille decktape qui marche très
bien

https://github.com/astefanutti/decktape