[pgday.fr] Format de la journée

Damien Clochard damien at dalibo.info
Sam 10 Mar 11:20:38 CET 2018

Le 09.03.2018 09:04, Adrien Nayrat a écrit :

> Je trouve vraiment dommage de se priver de sujets un peu plus "gros".
> Aborder
> des sujets complexes en 30min, ça peut vraiment devenir compliqué. Ou
> alors ça
> veut dire de se priver des échanges/questions qui sont très importants
> dans ce
> genre d'évènement.

Je trouve que c'est un argument à double tranchant :)  J'ai déja vécu
une présentation de 45 minutes sur UPSERT par un orateur passionné et
talentueux. Le sujet était complexe et la présentation détaillé mais ça
ne m'intéressait pas vraiment et j'ai passé la moitié du temps à
m'ennuyer poliment.

A limite dans une conférence plus large pendant plusieurs jours avec
plusieurs salles en simultanée, les participants peuvent changer de
salle s'ils se rendent compte que la présentation devient trop pointue
pour eux. Quand on propose un seul track d'une journée, il faut couvrir
un panel de sujet très large et par nature il y a des participants qui
ne seront pas intéressés par certains sujets.

Comme le disait Lætitia, quand une présentation est intéressante mais
trop courte tout l'intérêt d'une conférence c'est de pouvoir aller
discuter avec l'orateur ensuite avec un petit groupe de personne
intéressées. Souvent ces 15 minutes de discussions pendant la pause
seront plus enrichissantes et plus dynamiques que "le mode présentation"

En tout cas, en tant qu'organisateurs je pense qu'on doit vraiment
mettre le focus sur les temps de pause.

> Par ailleurs, on a précisé dans le CFP :
> "la durée de votre intervention (45 min. max.)"
>
> Personnellement ça me dérange de changer les règles après le CFP.

Ce n'est pas une règle mais une limite :-) Sur les 2 dernières éditions,
la majorité des présentations faisaient 30 minutes.

Ce qu'on peut faire c'est envoyer un message aux orateurs sélectionnés
en disant :

«
Nous préconisons des présentations de 30 minutes car cela nous permet
d'augmenter à fois les temps de pauses et le nombre d'orateurs. Cela
rend la journée plus rythmée et plus conviviale. Néanmoins si vous
pensez que votre présentation doit durer 45 minutes, nous pouvons
adapter le format de la journée.
»