[pgday.fr] Format de la journée

Damien Clochard damien at dalibo.info
Jeu 8 Mar 22:10:06 CET 2018

L'année dernière le format de la journée était :

08h30	Ouverture des portes
09h00	Keynote
09h10	Focus sur le GT Entreprise
09h20	Présentation 1 / 45min
10h05	PAUSE
10h35	Présentation 2 / 45 min
11h20	Présentation 3 / 30 min
11h50	Présentation 4 / 30 min
12h20	REPAS
14h10	Présentation 5 / 45min
14h55	Présentation 6 / 30min
15h25	PAUSE
15h55	Présentation 7 / 30 min
16h30	Présentation 8 / 30 min
17h00	Cloture

Je pense qu'on peut repartir de cette base là pour les heures de début
et de fin.

Par contre, je serai plutôt partisan de mettre tous les orateurs à 30
min et d'ajouter des pauses car ça permet un programme plus riche et une
journée plus dynamique. L'idée n'est pas

Le format 30 minutes est utilisé dans la plupart des tracks du FOSDEM et
je trouve qu'en général c'est suffisant pour faire le tour d'une
question. ça manque parfois de détails mais la plupart du temps
l'orateur donne les clés pour aller plus loin.

Pour les pauses, là encore mon expérience du dernier FOSDEM PG Day était
plutôt positive : il y avait vraiment beaucoup de pauses et ça permet à
l'esprit de se reposer entre 2 sessions de conversation et ce sont le
discussion dans le hall qui font la convivialité de la journée et
développe les liens dans la communauté...

Bref. Voici le format que je propose pour cette année : avec 1 orateur
de plus et 2 pauses supplémentaires

08h30	Ouverture des portes
09h00	Keynote
09h10	Focus sur le GT Entreprise