[pgday.fr] [Bureau] adhérents, inscrits pgDay et RGPD

Damien Clochard damien at dalibo.info
Ven 15 Juin 10:21:38 CEST 2018

Le 15.06.2018 08:53, Carole Arnaud a écrit :
> Bonjour chers membres du bureau,
>
> Y a t'il eu une réflexion d'entamée au sein du bureau concernant
> l'impact du RGPD pour l'association et plus particulièrement pour
> l'organisation du pg Day?
> Pour info, j'ai constaté qu'on récoltait, en plus du
> nom/prénom/email, les dates de naissance et les adresses (perso
> souvent) des participants. J'imagine qu'il faudrait écrire qqc sur le
> wiki postgresql.fr [1] et prévoir un renvoi depuis le site du pgday.
>
> Je m’apprête à envoyer un mail aux participants: mailchimp rajoute
> automatiquement en bas du mail une mention permettant la
> [...]

Salut,

Il n'y a pas eu discussions sur le RGPD dans l'asso pour l'instant.
Voici quelques éléments de réflexions qui pourrait alimenter ce débat :

* L'association traite 5 types de données personnelles :

1- les adhérents,
2- les salariés de nos fournisseurs et partenaires (traiteurs, salles de
conférence, etc. )
3- les utilisateurs sur le forum,
4- les contributeurs sur nos dépots Git
5- les participants du PG Day France.

1- Pour les adhérents : Cela représente une petite centaine de
personnes. Chaque adhérent dispose d'un accès direct à ses données via
la plateforme erp.postgresql.fr et peut les modifier ou les supprimer.
La quantité d'information est minimale : nom, prénom, adresse postale
dans certains cas.... Il reste la question des sauvegardes à gérer : on
peut garantir la modification ou la suppression des données d'un ancien
membre dans notre base mais on ne peut pas garantir que ces données
seront effacées de toutes nos sauvegardes et nos archives. Ce n'est pas
un point trivial, il faut prendre le temps d'en discuter au sein de
l'asso.

2- Pour les fournisseurs : ça représente moins de 20 personnes et très
peu de données. Si la demande se présente un jour on pourra ouvrir un
accès pour que la personne modifie ses données.

3- Pour les utilisateurs du forum : Là on parle de 3000 personnes.
Chaque utilisateur à un accès intégral à ses données et ses messages. Il
peut effacer ce qu'il veut quand il veut. On ne diffuse jamais ces
informations à des tiers. Il y a toujours le problème des sauvegardes.

4- Pour les contributeurs sur nos dépôts Git : Cela représente une
quinzaine de personne et le volume d'info est minimal (nom, prenom,
email). Supprimer ces infos d'un dépot GIT revient à détruire le dépot.
A titre personnel si un ancien contributeur de l'un de mes projets me
demandait de supprimer son nom, je refuserais en justifiant dans le cas
d'un projet open source, l'intérêt général prévaut sur le RGPD.

5- Pour les participants des PG Day France : Cela représente environ
1000 personnes et toujours très peu d'info (nom/prenom/email). C'est un
cas particulier parce qu'on ne stocke pas directement ces données :
elles sont hébergées par des opérateurs de traitement : Mailchimp,
HelloAsso, EventBrite, etc. Ces opérateurs de traitements ("Data
Processors") sont déjà en règle avec le RGPD, notamment mailchimp qui
est très respectueux des abonnés.

5bis- L'autre particularité c'est que l'on transmet une partie de ces
infos à des tiers : les sponsors GOLD. Cela se fait sur la base du
volontariat ( le participant doit cocher une case, la valeur par défaut
étant "non"). Sur ce dernier point, je pense qu'il y a un travail à
faire sur la manière de transmettre ces infos et sur la transmission des
demandes de modification, l'idée centrale étant de collecter l'adresse
du Data protection officer (DPO) de chaque sponsor GOLD pour pouvoir
leur relayer une demande d'un participant.

Voila pour un rapide tour d'horizon de la question, il est probable que
j'ai oublié des choses....

En résumé, on collecte déjà le strict minimum d'info personnelle (
nom/prenom/email difficile de faire moins...). A l'exception du forum et
du PG Day France, le nombre de personnes concernées est faible. Dans
tous les cas, on offre déjà des moyens des contrôles autonomes aux
usagers (ERP, forums, etc.) ou alors on travaille avec des opérateurs de
traitement qui sont en règle.

Après On bute sur les mêmes problèmes techniques que tout le monde :
sauvegarde, dépôt GIT, archivage des mails.... Ce sont des questions
techniques à creuser.