[pgday.fr] Billeterie : Tarifs

Damien Clochard damien at dalibo.info
Ven 16 Fév 22:26:09 CET 2018

Le 12.02.2018 22:32, Anthony Nowocien a écrit :
> De mon côté, je serai plutôt pour maintenir si possible les mêmes
> tarifs que l'année passée. Après, si on prévoit plus de sorties
> que de rentrées, alors je serai d'accord pour augmenter les tarifs
> comme proposé par Max, avec un tarif étudiant avantageux.
>
> Michel, Damien, avez-vous des infos là dessus ? Je pense que vous
> êtes les plus à même de trancher / contribuer au débat.

D'un point de vue "historique", l'équilibre financier des différents PG
Day France s'appuie beaucoup sur les partenariats avec les entreprises
et la vente de place représente 15 à 20 % des revenus de l'événement
(voir lien ci-dessous).

bilan pg day france 2016 :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1eoWbIoqjmYz1pzrZEXNOWBvlIr5Lmyut11O79nXHYZs/edit?usp=sharing

Bilan pg day france 2017 :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1HY1VtD17-Rwz0DFHr_M8DLPmh6Iqi8MVB3HLUH5_tL0/edit?usp=sharing

A titre personnel j'ai toujours vu la vente des places comme un paradoxe
puisque c'est à la fois un "mal nécessaire" et une source de revenus
dont on pourrait se passer...

C'est un mal nécessaire car lorsqu'on organise une conférence gratuite,
on se retrouve avec un taux d'absentéisme ("NO SHOW") autour de 25 à
33%, ce qui entraine pas mal de complications et de gachis. Quand les
participants paient le nombre d'absent chute radicalement...

De l'autre coté, il me parait assez normal que ce soit les entreprises
de la communauté qui assurent pour l'essentiel le financement de
l'évenement car c'est une forme de contribution assez simple et directe
pour les sociétés dont l'activité est basé entièrement ou partiellement
sur Postgres.

Bref tout ça pour dire que je pense qu'il faut faire payer les
participants mais que ce n'est pas une variable énorme dans l'équation
économique

Par ailleurs, comme je le disais dans un autre fil de discussion : le
passage d'Eventbrite à HelloAsso devrait nous faire économiser 6,5 € par
participant. Donc on tient déjà une forme d'augmentation des revenus
qu'on a obtenu en réduisant les frais plutot qu'en augemntant les
tarifs.

Donc je suis pour garder le tarif à 50 € / personne pour cette année, et
éventuellement le réévaluer l'année prochaine si on estime que c'est
nécessaire.

Pour les tarifs étudiant et early bird, je suis un fervent partisan du
"prix libre avec indication". C'est le système qu'on utilise pour les
adhésions à l'asso et ça marche bien . Jusqu'ici ce n'était pas possible
avec Eventbrite mais si c'est jouable avec HelloAsso je pense que c'est
une expérience à tenter : si on le fait uniquement sur les 30 premières
places et les étudiants, on ne risque pas grand chose.