[pgday.fr] [PGDay 2015] Mécénat et partenariat

Maxime Longuet m.longuet at itika.net
Lun 26 Jan 17:59:57 CET 2015

> Le 26 janv. 2015 à 17:10, Stéphane Schildknecht <stephane.schildknecht at postgres.fr> a écrit :
>
> On 26/01/2015 14:40, Jean-Paul Argudo wrote:
> (...)

> (...)

C'est quoi qui correspond pas ? le contenu ? le fait de faire moins de jours ? Ou le montant des sponsoring ?

Après si ça correspond pas mais que ça n'a pas a correspondre tant mieux je dirais, on est pas obligé de copier.

Je parle en tant qu'organisateur d'autre event à caractère professionnel. Le niveau gold de toute manifestation est toujours un billet élevé. Pourquoi ? Car un sponsors qui veut être le plus en avant et représentatif de l'événement sait qu'il doit payer le prix fort. Et ça ne l'intéresse pas d'être noyer au milieu d'autre sponsors. Je pense qu'on peut pas avoir plus de 5 sponsors gold dans une manifestation sinon ça n'a plus de sens. Et en terme de coup 3000 c'est cher oui et non il faut le mettre en adéquation au chiffre d'une entreprise qui a les épaules d'être un sponsors Gold.

Ensuite sur la visibilité des autres niveau, je vais parlé en tant qu'ancien sponsor (silver). Je suis une toute petite boite moins de 10 personnes. C'était à Toulon, Postgres n'est pas mon coeur de métier mais il était important pour moi localement d'appuyer mon image et mon implication sur Postgre auprès de mes clients. Donc un pgday sur Toulon en étant de Marseille on a décider de payer ce sponsoring au détriment d'une participation à un autre salon. Est-ce qu'on a été satisfait de la visibilité ? Oui à 100%. Tweet / Article dur notre blog / Lien de retour sur le site pgday (tj bon pour le ref nat) / communication client. Sur place j'ai rien fait à part mettre un Totem de la boite histoire de faire des photos.

Est-ce que je financerais un autre pgday. Vu la taille de ma structure si il n'est pas dans le sud je passerait surement à un niveau de sponsoring Bronze pour garder l'image.

Les temps sont dur dans les budget comm des sociétés, faut les relancer, les travailler au corps et ça quelque soit le tarif.

> (...)

+1

> Cela n'a rien d'hypothétique que de vouloir assurer à tous une visibilité
> identique sur le site internet, sur le programme, sur le t-shirt...

Heu moi si je paye un Gold je suis pas d'accord d'avoir une visibilité identique. Je veux être celui qui apparait majoritairement.

+1

> Combien de sociétés cela représente-t-il aujourd'hui, sur l'ensemble des
> événements passés ?

4 ou 5 mais ça suffit à faire vivre un événement à l'année. Combien y'a de sponsors Gold en france sur les très gros salons. On les comptes sur les doigt d'une main aussi ( IBM / Microsoft / ... ) c'est toujours les mêmes.

> Qui a parlé d'un événement déficitaire ?

> Ah, OK. C'est plus clair.
> L'événement ne peut pas être déficitaire, mais doit assurer des bénéfices à
> l'assocation.
> J'ai bon ?

Si on fait pas d'excédent on s'en tamponne le coquillard. Maintenant si y'a un petit surplus tant mieux pour nous permettre d'avoir du fond de roulement et faire justement des avances de tréso. Et on peut pas dire qu'on fait attention au dépense. Exemple le traiteur, pgday c'est le seul événement que je connais ou on met autant dans la bouffe ! Et j'en suis le premier content car je trouve que c'est une image de marque positive de savoir qu'on va bien manger, un truc vraiment sympa.

Si on payait les salles au prix normal on n'aurait pas ce type de résultat et d'équilibre financier.

> Donc, la visibilité n'intéresse pas les sponsors. Tu disais le contraire
> quelques lignes plus haut.
>
> En résumé, faut-il se contenter de 3 sponsors ?
> Sinon, que proposes-tu pour augmenter leur nombre ?

Faut aller les chercher et faire copain / copain avec eux. Montrer le contenu, montrer les action commercial. Baisser le prix  ne change pas cette problématique.

> La simplification proposée avait aussi pour but d'éviter de vendre une présence
> préférentielle sur un t-shirt ou un programme qui au final n'est pas imprimé,
> manque de temps.
> Avec un risque considérable en terme d'image pour les années suivantes.

Je suis d'accord, on peut effectivement changer l'argumentaire et le contenu des pack.

Maxime