[pgday.fr] [PGDAY 2015] Informations

damien clochard damien at dalibo.info
Mar 20 Jan 23:34:10 CET 2015

Les bilans sont dispo ici :

http://wiki.postgresql.fr/pgday2012:budget_final
http://wiki.postgresql.fr/pgday2013:budget_final
http://wiki.postgresql.fr/pgday2014:budget_final

Au passage : Le budget 2014 a été un peu plus compliqué que d'habitude
car Xing Event (anciennement Amiando) a fait un magnifique travail pour
compliquer la gestion de la billeterie. Je recommande vivement de passer
à eventbrite pour la suite.

Grosso modo un PG Day France :

  * ça coute entre 5 et 8 k€ TTC
  * ça attire une centaine de participants
  * dont 10% de "Chômeur / Enseignant / Étudiant"
  * c'est financé par les partenaires

L'association a un fond de roulement assez important pour assurer
l'avance de tous les frais. Elle éponge les éventuelles dettes et
encaisses les éventuels bénéfices pour les réinvestir sur les éditions
suivantes et sur ses autres actions.

Au niveau économique, l'équilibre financier est pas sorcier mais il y a
des trucs à surveiller :

Coté recettes, le point crucial c'est la recherche de partenaires. C'est
long, répétitif et personne ne veut le faire :) L'année dernière j'en ai
fait une bonne partie avec Julien. Comme je l'ai dit, cette année je
n'aurai pas le temps de m'en occuper...

Coté dépenses, les deux gros postes de dépenses c'est le traiteur et la
salle.

- Pour la salle : obtenir une salle gratuite à un prix abordable est un
très gros atout, car ça simplifie l'équation financière et ça enlève pas
mal de pression

- Pour le traiteur : les prix sont un peu partout pareil. L'enjeu c'est
de viser juste sur le nombre de participants.