[Membres PGFr] POSS devient OSE

Damien Clochard damien at dalibo.info
Mer 5 Mai 10:11:52 CEST 2021

Le salon Paris Open Source Summit (POSS) change de nom, de dates, de
prestataire et de lieu.

Cela s'appellera désormais Open Source Experience (OSE) et c'est prévu
le 9-10 novembre au Palais des Congrès (Porte Maillot).

https://www.opensource-experience.com/

Ce que cela change concrètement pour nous, c'est que le traditionnel
"Village des associations" sera nettement plus petit que les années
précédentes. A ce stade, on nous parle de 15 stands disponibles. De
mémoire c'est 3 à 4 fois moins que les années précédentes.

Il y aura donc un processus de sélection plus drastique que les années
précédentes. Si l'on souhaite un stand, il faut se porter candidat avant
le 20 juin.

En y réfléchissant, je me suis dit qu'on pourrait contacter
l'association OSGEO.fr et voir s'il est possible de tenir un stand en
commun.

- Si vous êtes déjà venu au POSS, vous aurez noté que nous étions
généralement "voisins de stands"

- L'extension PostGIS fait le lien entre les deux communautés et il y a
souvent une transition naturelle qui se fait d'une question "Geo" vers
une autre question "Data". Et inversement.

- Il y a parmi nous des adhérents qui ont déjà un pied des 2 cotés.
Notamment Jean-Marie Arsac pour ne pas le citer :)

Evidement j'y vois aussi quelques inconvénients.

* On ne pourra pas être aussi nombreux que d'habitude derrière le stand.
A fortiori avec le protocoles sanitaires. Sans trop s'avancer, on peut
facilement imaginer une limite de 2 personnes max. derrière chaque stand

* Même chose pour les objets promotionnels : on aura moins d'espaces
donc moins de goodies à proposer.

Bref je n'ai pas d'avis forgé sur la question et je soumet le sujet à la
discussion ici.

A noter qu'on peut aussi décider de ne pas y participer du tout. Entre
le nouveau format, la taille réduite du village et le contexte
sanitaire, il est possible que la fameuse "ambiance" du village se perde
définitivement en chemin.... En tout cas j'entends déjà quelques
associations qui jètent l'éponge.