[Membres PGFr] Charte de Groupe de Travail Entreprises

damien at dalibo.info damien at dalibo.info
Mer 6 Jan 01:29:27 CET 2016

Bonne année à toutes et à tous !

Merci pour les remarques Vincent. Comme tu le vois le projet de charte
était un peu en standby pendant les dernières semaines de 2015 mais nous
voila repartis !

Avant de rentrer dans le détail, je tient à préciser ma position par
rapport à ce Groupe de Travail (GT). Dans les faits, j'ai 3 casquettes :
président de l'association, membres de l'équipe d'admin du site
postgresql.fr et co-dirigeant de la société DALIBO. En tant que
président de l'association  je m'investit pleinement pour que l'asso
donne les moyens techniques et financiers nécessaire à la création du
GT, mais en même temps ma position au sein de Dalibo fait que je serai
exclu d'office de ce groupe. C'est un peu évident mais ça va mieux en le
disant :)

Maintenant pour reprendre point par point les remarques de Vincent et
Simon :

- Concernant l'adhésion : pour les personnes qui n'était pas là lors de
l'AG, on s'était dit que l'adhésion à l'association ne devait pas être
automatique. En clair si le représentant d'une société souhaite devenir
adhérent de l'association, il est le bienvenu mais par défaut les
membres du GT ne seront pas adhérent à l'asso. L'idée c'est que les
adhérents restent un groupe de personnes actives. L'association n'a pas
besoin d'avoir des dizaines et des dizaines d'adhérents, au contraire
cela apporterait des complications au niveau statutaire (quorums, etc.)

- Pour ce qui de l'admission des sociétés dans le GT, je propose de
procéder par cooptation. Voir l'article que j'ai rajouté :
http://wiki.postgresql.fr/asso:charte_du_groupe_de_travail_entreprises#admissions

- Pour la cotisation, je pense que c'est à l'Assemblée Générale de fixer
le montant.
Pour le début, je propose une cotisation à 400 € TTC par an. Il faut que
ça soit accessible pour des petites sociétés, tout en marquant une forme
d'engagement et de soutien.
http://wiki.postgresql.fr/asso:charte_du_groupe_de_travail_entreprises#cotisations

- Pour la liaison entre GT et asso, je propose que le groupe désigne 1
ou plusieurs "coordinateurs" et que l'association désigne 1 ou plusieurs
"Référents". Les coordinateurs et les référents travaillent ensemble.
Pour démarrer, il semble naturel que Simon ait le role de coordinateur
du GT et de mon coté je veux bien être le référent de l'asso, mais bien
sur ça pourra évoluer par la suite.

http://wiki.postgresql.fr/asso:charte_du_groupe_de_travail_entreprises#liaison_entre_le_groupe_et_l_association

- Pour la communication, effectivement c'est un point important ! voici
ce que je propose :

http://wiki.postgresql.fr/asso:charte_du_groupe_de_travail_entreprises#communications_et_publications

Voila pour les modifications proposées, n'hésitez à faire des
corrections sur le wiki ou à faire des contre-propositions.