[Membres PGFr] [PostgreSQLFr] Re: [Village-assoces] Solutions GNU/Linux 2012

Jean-Paul Argudo jean-paul at postgresqlfr.org
Lun 30 Jan 08:52:27 CET 2012

Bonjour Aurélien!

Le 30/01/2012 01:46, Coucouf a écrit :
> [...]
>
> certains d’entre vous ont peut-être déjà eu vent des dates du salon de
> titre
> officiel « Solutions Linux / Open Source », qui se tiendra au CNIT de la
> défense du 19 au 21 juin prochains ; occasion rêvée que la fin du printemps
> pour décongeler nos manchots et autres animaux exotiques et préférés.
> Emmanuel ayant décidé de consacrer son temps à d’autres priorités cette
> année,
> et je reprends sa suite pour la coordination du village associatif du
> salon,
> avec ses conseils avisés et bienveillants.

Ok. Je ne savais pas qu'Emmanuel avait passé la main. Eh bien, ça fera
une occasion de plus de le remercier pour tout ce qu'il a fait pour
nous, petits libristes en herbe :)

Quant à toi, merci de reprendre ce lourd fardeau !! Je sais qu'il y a
chaque année plus de demandes que de place dans le village :/

> Comme pour chaque édition, la société organisatrice Tarsus nous réserve
> gracieusement pas moins de 65 stands pour constituer le village
> associatif, que
> nous espérons encore plus actif que les éditions précédentes.

65 stands! Cool :)

> Vous pouvez me faire parvenir dès à présent vos candidatures à l’adresse
> coucouf at parinux.org avec un descriptif de votre association qui servira à
> constituer le catalogue du salon. Vous obtiendrez alors un accès au site
> Internet des exposants pour compléter les détails concernant votre
> association.
> Je reste à votre disposition pour toute demande d’information
> complémentaire.

Voici quelque chose de bref sur PostgreSQLFr:

«
PostgreSQLFr est une association loi 1901, créée en février 2005, qui a
pour but de promouvoir le système de gestion de bases de données
PostgreSQL dans les pays francophones. Les actions menées sont multiples:

 * Traduction de la documentation officielle
   (http://docs.postgresql.fr/)

 * Présence sur de nombreux salons:

   * Solutions Linux (SL)

   * Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre (JM2L)

   * Journées du Libre à Lyon (JDLL)

   * Conférences PostgreSQL à travers l'Europe

 * Organisation de conférences

   * PGDay Francophone 2008
     (http://2008.pgday.fr/doku.php)

   * PostgreSQL Europe Conference 2009
     (http://2009.pgday.eu/fr:start)

   * PGDay Francophone 2012
     (http://pgday.fr/) (en cours de construction)

 * Aide aux utilisateurs

   * forum web
     (http://forums.postgresql.fr/)

   * liste de diffusion francophone
     (http://archives.postgresql.org/pgsql-fr-generale/

   * IRC
     (irc.freenode.net, canal #postgresqlfr)

 * Diffusion d'information actualisées

   * Actualités (http://blog.postgresql.fr/)

   * Aggrégateur de blogs (http://planete.postgresql.fr/)

 * Interventions dans le milieu de l'enseignement supérieur
   (conférences ou modules de formations spécifiques) afin
   de promouvoir PostgreSQL

PostgreSQLFr a adhéré à l'APRIL depuis sa création.
»

> Pour que le village associatif soit une réussite, il est important qu’il
> soit
> aussi visité, animé, plein de discussions, de débats, de monde que
> possible ;

Tu sais si Anne Nicolas (distribution Mageia...) organise cette année
des conférences au sein du village ?

> nous vous demanderons donc :
> - De prévoir un taux d’occupation raisonnable des stands. Lisez : « 1
> personne

Autour de 3 personnes en permanence sur notre stand, on fait un
roulement sur les 3 jours.

> seule pour une asso pour les trois jours = fail ».

Normal... Tu peux aussi ajouter: "un stand vide à partir du 2nd jour à
midi = fail". Je ne balancerai pas "qui", mais je te garantis que j'ai
des exemples, hélas :/

> Il est certainement
> préférable de partager un même stand pour trois assos à raison d’une
> asso par
> jour pour ce genre de cas.

+1

> - De communiquer au maximum et dès maintenant pour attirer autant de
> public que
> possible sur ce grand évènement Français.

+1

On fait un gros battage de notre côté, chaque année.

Rien que sur notre liste de diffusion, si tu veux voir :)

=>  http://www.postgresql.org/search/?m=1&q=solutions+linux

> On va quand même pas se faire envahir par les entreprises de l’autre
> moitié du salon. Tout le monde doit voir que la communauté, elle roxe !

Oh bin chaque année y'a pas photo. Le seul endroit où il y a de la vie
et plein de gens, c'est au village associatif.. Je dirais même que
chaque année, c'est nous qui sauvons l’événement.

Sans nous, il n'y aurait pas autant de visiteurs (même si chaque année
le nombre de visiteurs est en baisse, il faut bien l'avouer). Et pas de
visiteurs, ça veut dire pas de pro qui font des stands, et donc, plus
d’événement.

C'est àmha pour ça que Tarsus supporte les actions bruyantes et un peu
déplacées (pour les pros qui sont là, qui ne comprendront jamais) de GCU
par exemple... ou alors les odeurs de cheese & wine du côté du stand de
l'April... :D

> Librement,
> --Coucouf/Aurélien
> Président de Parinux − http://www.parinux.org/
> Membre de l’April − http://www.april.org/

Encore une fois, merci beaucoup de reprendre le flambeau après Emmanuel.
C'est un boulot difficile, il va te falloir jongler entre pas mal de
choses :)

Bien à toi,

www.PostgreSQL.(fr|eu)