[Membres PGFr] [Statuts] Art. 5 : Membres de l'association

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Jeu 10 Fév 21:25:09 CET 2011

Le 10/02/2011 14:21, Cédric Villemain a écrit :

> 2ndQuadrant sera sponsor de PostgreSQLFR.

Cette déclaration est tout à ton honneur mais en même temps cela me
laisse perplexe. Tu t'engages sur ce point alors même que la définition
de "sponsor" est complètement floue et qu'on a aucune idée des clauses
et des montants en jeu. Est-ce à dire que 2nd Quadrant acceptera
n'importe quel contrat de sponsor, quelle qu'en soit les conditions ?

Encore une fois, il y a un an lorsque je me suis exprimé en faveur de
cette modification des statuts, je croyais sincèrement qu'un PGDay en
France serait possible et que l'asso proposerait une grille de
sponsoring comparable à celle de PGEU (
http://2010.pgday.eu/partnership_campaign )

Un an plus tard, la notion de "sponsor" n'est toujours pas définie et
l'asso n'est pas en mesure d'organiser des évènements ou des actions
capables d'attirer des sponsors. Et même si 2nd Quadrant est ok pour
être sponsor les yeux fermés, il me semble que c'est plutôt l'exception
qui confirme la règle. Pour ce qui est de Dalibo notamment, je pense
qu'on attendra d'avoir un contrat entre les mains avant de se prononcer.

En clair, je reste partisan d'une forte indépendance entre l'association
et les entreprises de l'écosystème PostgreSQL mais je pense que **pour
le moment** la situation n'est pas glorieuse :

  a/ il n'y a que 2 sociétés parmi les membres
  b/ l'asso n'est pas capable d'attirer des sponsors

Bien sur je pense (et j'espère !) que cela va changer. Mais en l'état
actuel des choses il me semble plus prudent de garder les membres
entreprises tant que la condition de sponsor n'est pas définie
clairement et que plusieurs entreprises se sont engagées à devenir sponsor.