[Membres PGFr] PostgreSQLFr : Point Mensuel d'Octobre

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Sam 30 Oct 18:11:23 CEST 2010

hop !

je me permet quelques petites remarques en passant :

> ====== Rédaction ======
> Le 20 septembre 2010, le PGDG a annoncé publiquement la sortie de
> PostgreSQL 9.0.
> Cette version apporte de très nombreuses améliorations. Gageons que son
> adoption va encore croître.
>   * L'annonce officielle de la sortie est sur le blog de PostgreSQLFr :
> http://blog.postgresql.fr/index.php?post/2010/09/20/Sortie-de-PostgreSQL-9.0
>
>   * Le wiki de PostgreSQL.org regroupe les liens vers les différentes
> annonces parues dans la presse :
> http://wiki.postgresql.org/wiki/PostgreSQL_9.0_Press_Coverage

Je note que sur cette page il n'y aucun média informatique "grand
public" francophone ( 01net, le monde informatique, l'informaticien,
etc. ) . Je suis partant pour essayer de réfléchir sur ce point,
comprendre pourquoi l'info n'est pas relayée dans ces médias et voir
comment améliorer la diffusion des annonces PG...

Y'a t'il d'autres personnes motivées ?

> [...]
>
>   * Bull aide la CNAF à migrer vers PostgreSQL :
> http://www.wcm.bull.com/internet/pr/rend.jsp?DocId=594921&lang=fr
>

> ===== Présentation d'un membre de PostgreSQLFr =====
> Personne ne s'étant proposé, il n'y a pas de présentation ce mois-ci.
>

> Chaque mois, un membre volontaire de l'association est invité à se
> présenter et à parler de ses activités avec PostgreSQL.
> Pour participer, envoyez un courriel à l'alias courriel "bureau". Vous
> serez invité à envoyer votre présentation une dizaine de jours avant sa

J'en profite pour dire que cette année, parmi les 6 projets du Google
Summer of Code dédié à la communauté PostgreSQL, deux projets étaient
supervisés par des membres de l'asso : Guillaume et Jehan-Guillaume !

[...]

> ==== Proposition d'Appel à Projets ====
> Rappel : lors des élections l'appel à proposition de Damien Clochard a
> été approuvé.
>
> Une version finale de l'appel se trouve sur le wiki :
> http://www.postgresql.fr/appel_a_projets_2010:appel.

J'en profite pour dire que toute aide est la bienvenue pour traduire
l'appel en anglais !

» http://www.postgresql.fr/appel_a_projets_2010:call_for_projects

> ==== PG9.0 National Tour ====
> Rappel : le principe de ce projet est d'écrire à plusieurs une
> présentation de PostgreSQL 9.0. Cette présentation pourra être utilisée
> lors de conférences que nous pourrions faire partout en France (en
> fonction de nos localisations) en sollicitant les LUGs locaux.
>
> Ce projet a avancé un peu lors de la réunion du 16 septembre.\\
> Le travail peut continuer à distance avec une coordination via la liste
> psql-fr-generale.
>
> PostgreSQL 9.0 est sorti, il faudrait arriver à un résultat même
> imparfait rapidement.

Au risque de me répéter je signale que Guillaume Lelarge a fait une conf
à OSDC.fr 2010 sur les nouveautés de la version 9.0, elle est  basée sur
le travail de Marc et disponible sous licence BY-NC-SA ici :

http://www.dalibo.org/quoi_de_neuf_dans_postgresql_9

> ==== Plaquette PG 9.0 ====
> Damien Clochard a rédigé une plaquette pour PostgreSQL 9.0. Cette
> plaquette est disponible à l'url suivant :
> http://nawak.taadeem.net/fly_pg_90.azur.fr.draft6.pdf

Juste pour chipoter c'est plus un flyer qu'une plaquette :)

Sinon la version finale va sortir dans les jours qui viennent, j'ai
encore quelques réglages à faire sur les couleurs. Donc je vous
conseille vivement d'attendre quelque jours avant de l'imprimer et le
distribuer partout autour de vous :)