[Membres PGFr] [Nouveaux statuts] Appel à contributions

Jean-Christophe Arnu jean-christophe.arnu at c-s.fr
Ven 21 Mai 10:26:06 CEST 2010

Bonjour,
on est "presque" en retard :)

voici mes propositions (on répartira plus tard s'il s'agit du RI ou de
statuts)
  - j'aimerais que le nombre de personnes minimum au CA soit diminué,
disons à 5 ou 7 à minima et 11 à maxima.
  - j'aimerais que le poste de vice-président soit supprimé au bureau
(ce n'est absolument pas contre Cédric Villemain bien entendu) car ce
poste amène le nombre de siège du bureau à 4 ce qui peut poser des
problèmes lors de la prise de décisions propres au bureau. Les autres
postes sont importants de par leur fonction et je nous vois mal nous en
passer.

Ceci étant dit, il est évident que le rôle du vice président est de
suppléer au président, sachant que la voix du président est
prépondérante au sein du bureau.

Comme le propose Patrick nous pourrions inscrire toutes les procédures
au RI.

  - Votes :
- Temps entre adhésion et droit de vote. On peut prendre exemple sur
PGEu par exemple où il y a une période de rémanence de quelques jours
(sans aller jusqu'au mois, disons entre 24heures une semaine mais ça se
discute) où tout nouvel adhérent à l'association ne peut voter. On
considère que ce temps est nécessaire à la prise de connaissance des
tenants et aboutissants de l'association et que cela permet d'avoir une
situation à jour des listes dans adhérents. Biensûr cela implique que
l'on dise à un adhérent lors de la journée de l'AG qu'il peut participer
à l'AG mais qu'il n'a pas le droit de vote. C'est un peu ennuyeux je
l'avoue.

- Temps entre propositions de vote et vote : Une période entre le moment
où l'on définit les choix possibles pour le vote et le vote proprement
dit. Disons 1 semaine. Ce temps permet la réflexion.

- Temps d'expression du vote : De la même manière, en fonction de
l'importance du vote (en terme de responsabilité induite) qu'on se donne
un laps de temps pour le vote (24h pour les décisions rapides, 1 semaine
pour les autres par exemple). Afin de permettre le vote des gens qui
seraient en vacances.

- Une procédure de vote électronique simple (limesurvey ou mail)
  - Durée des mandats : 1 an minimum pour les postes au bureau  (entre 2
AG ordinaires) et 2 ans pour le CA comme intialement.

  - Faire des demandes de projets pour budgétiser ces projets.Le
principe est de permettre de définir des budgets pour des gros projets
afin de "sauvegarder" la partie du budget pour eux et avoir un
"prévisionnel". Ce serait l'occasion de formaliser un peu plus.

Merci de votre attention.

Jean-Christophe ARNU
Expert PostgreSQL
C-S / Equipe Outil / Toulouse