[Membres PGFr] [Nouveaux statuts] Appel à contributions

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Mer 19 Mai 00:50:19 CEST 2010

Le 18/05/2010 15:13, Jean-Christophe Arnu a écrit :

> Bonjour,
>
> Pas de points ? Pas d'idées ?
> Je suis sûr qu'en cherchant bien vous allez me donner du travail pour la
> synthèse !

Désolé j'étais un peu perdu dans le fonctionnement du machin :)

Voila, en vrac, une douzaine de propositions. Certaines ont été déjà été
énoncées dans la proposition de simplification des statuts de février.
La plupart de ces idées s'inspirent du fonctionnement actuel de l'asso,
entérinent les pratiques existantes et rapprochent les statuts de la
réalité.

Au total si toutes ces propositions étaient appliquées, on aurait 3
articles et 6 sous-articles en moins. Au total une réduction d'un tiers
du volume de blabla inutiles et pompeux.

Au final cela donnerait des statuts plus courts, plus faciles à lire,
plus concrets. On l'a vu lors de l'AG et dans les dernières semaines,
ces statuts sont inutilement complexes...

Keep it simple !

Idée N°1
==============

Supprimer le conseil d'administration. Cela revient a entériner le
fonctionnement actuel. Dans les faits, l'asso fonctionne actuellement
avec un bureau et la liste de membres. C'est simple et efficace. Pour
une petite association telle que PGFR, je pense qu'il n'y a pas besoin
de constituer un Conseil intermédiaire chargé de représenter les membres
auprès du bureau. Actuellement la liaison bureau-membres est directe et
je trouve que cela fonctionne bien.

Par ailleurs en supprimant "un étage de la fusée", on simplifie
énormément les statuts.

Idée N°2
prendre des décisions au moyen du vote électronique.

Là encore il s'agit simplement d'entériner une pratique existante
puisque c'est ce qu'on a fait en procédant aux élections du Bureau par mail.

Il s'agit donc là encore d'inscrire dans les statuts une pratique actuelle.

Idée N°3
==============

Supprimer le role de Vice-Président. Est-ce quelqu'un peut me dire à
quoi ça sert ? Les statuts définissent ce role comme un remplaçant qui
doit prendre la place du président si celui est absent ou malade.

Tout d'abord, l'association a déjà vécu des périodes ou le président
étaient absent et cela n'a pas perturbé son fonctionnement outre mesure.
De plus, si un remplacement est nécessaire, il peut être remplacé en
quelques jours par élection via un vote électronique.

Idée N°4
==============

Supprimer le role de Secrétaire. Là encore les statuts sont quasiment
muets sur les prérogatives de ce role. Ayant été secrétaire de l'asso
moi-même je peux témoigner qu'il s'agit avant tout d'un titre et que la
charge de travail est proche de zéro :-)

Là encore dans une perspective de simplification, il me parait simple
d'alléger les statuts et le fonctionnement de l'asso en retirant un
titre qui n'a pas d'attributions concrètes au sein de l'asso....

Idée N°5
==============

Supprimer les notions de "membres d'honneurs" , "membres associés"  et
"membres bienfaiteurs". De mémoire, cela n'a jamais été utilisé et cela
n'a aucun sens dans le contexte actuels

L'article 5 se résumerait alors simplement à l'article 5.a et la notion
de "membres actifs" deviendrait "membres" tout court.

Il n'y a absolument aucun intérêt à conserver ces 4 catégories
abstraites dans une asso qui compte une vingtaine d'adhérent

Idée N°6
============

Supprimer l'article 6.

Idée N°7
=============

Supprimer la possibilité de devenir membre pour les personnes morales.
Les entreprises sont des sponsors, pas des membres. PostgreSQL Europe
fonctionne comme ça. Cela me parait une bonne mesure.

Idée N°8
==============

Mettre un délai de carence de 15 jours avant que les nouveaux membres
ait le droit de participer aux votes et aux référendums. La encore,
l'idée est appliquée chez PostgreSQL Europe. Très concrètement, cela
évite que de nouveaux adhérents aient à se prononcer sur des choix
importants alors qu'ils viennent de prendre leur adhésion quelques
heures plus tot sur le stand de PGFR à solution Linux,

A mon avis, 15 jours est le temps nécessaire pour lire les mails,
discuter avec d'autres membres et faire son choix en toute connaissance
de cause.

L'inscription des nouveaux adhérents est une bonne chose mais les
projeter immédiatement devant des choix complexes ne fait que créer de
la frustration de toute part.

Je vous renvoie à la liste pgsql-eu-general ou une discussion à lieu
récemment sur le sujet :)

Idée N°9
==============

Concernant le remboursements de frais éventuels, l'article 10 fait un
distingo entre membres du CA et les adhérents de base. Les uns semblent
pouvoir se faire rembourser sans conditions alors que les autres
doivent demander au préalable que la dépense soit approuvée.

La distinction est inutile, il faudrait que tout le monde soit logé à la
même enseigne. On l'a vu pendant le PG Day, il y avait au moins autant
de membres "de base" que de membre "du CA" au sein de l'organisation.
Faire une distinction de ce type n'encourage pas les membres "de base" à
participer...

Idée N°10
==============

Supprimer l'article 13.

Je cite :  "L'utilisation du ou des logos de l'association sur un
document papier est soumise expressément à l'accord du président. "

Sérieusement ?
A quoi sert un article s'il n'est jamais appliqué ? :)

Idée N°11
===================

Simplifier l'article 2. Nos objectifs et nos moyens sont bien plus
simples que ces 2 longs laïus lénifiants. Les plusparts des choses
énoncées dans l'article 2.a et 2.b ne sont pas du tout faites ou alors
en dehors du cadre de l'asso.

Typiquement quand je lis l'objectif "Traduire les logiciels,
documentations, articles techniques, témoignages, et toute information
officielle émanant de la communauté PostgreSQL ;" c'est mignon mais
l'asso n'a pas grand'chose a voir avec la traduction. Tout est réalisé
en dehors de l'asso. En fait les traducteurs étaient déjà à l'oeuvre
avant que l'asso n'existe et ils le seraient tout autant si l'asso
n'existait pas...

Bref ici comme ailleurs, je pense qu'il faut que cette article revienne
plus à la réalité des choses, c'est à dire que l'association est une
entité juridique et financière aux services de la communauté francophone
de PostgreSQL et que son role est de fournir d'intervenir lorsque des
projets de la communauté ont besoin d'argent ( PG Day, Bourses, etc. )
ou d'une entité juridique ( assurances, etc. )

Idée N°12

Changer le titre de l'association pour que cela devienne :

« Association des Utilisatrices et des Utilisateurs Francophones de
PostgreSQL »

... et sus au sexistes ! ;-)