[Membres PGFr] Etat des lieux

Jean-Christophe Arnu jean-christophe.arnu at c-s.fr
Ven 7 Mai 10:42:10 CEST 2010

Bonjour à tous,

comme promis voici donc un rappel des objectifs 2010 que nous nous
sommes donnés au niveau du bureau :

==== Objectifs et Missions pour 2010 ====
=== Fonctionnement de l'association ===
**Simplifier les statuts**, et pour cela de :
    * Définir des règles au niveau de la composition du bureau
    * Redéfinir les rôles du bureau
    * Redéfinir le nombre d'élu au Conseil d'Administration
    * Redéfinir la notion d'Assemblée Générale
    * Définir une procédure de vote à distance simplifiant et
**accélérant** nos décisions

J'ajoute à ces points le fait qu'il faille domicilier l'association en
un lieu fixe (Il n'y a plus aucun représentant de PGFr à l'actuelle
domiciliation). Il s'avère aussi qu'il nous manque probablement des
pièces "administratives" que nécessite la loi (Article 5 de la loi
1901). Il faut trouver un moyen de disposer de ces pièces de manière
formelle ou dématérialisée de manière à ce qu'elles soient conformes à
la loi.

L'ensemble de ces points requiert que nous votions en Assemblée Générale
Exceptionnelle, une fois les textes réécrits.

Je souhaiterais que les personnes intéressées par le travail sur ces
aspects "Fonctionnement" se déclarent ici et que nous réalisions
rapidement un draft.

=== Visibilité de PostgreSQL ===
  * Représenter la communauté
    * Valoriser les contributeurs francophones
       La valorisation des contributeurs logiciels (pgFouine, pgFincore,
et autres outils que j'oublie forcément.
       La valorisation de la contribution à l'association directement.

  * Utiliser la trésorerie pour favoriser la communauté
    * Financer des projets étudiants
      Damien vient d'en parler. Le travail est lancé.

    * Organiser un PGDay francophone
      Le travail a repris sur la liste pgdayfr2010 at listes.postgresql.fr
      Nous avons une réunion qui se tiendra a priori le mercredi 12 mai
à 21h. Plus d'information sur la liste. Nous avons besoin de trouver un
lieu.

  * Communiquer mieux et plus
    * Créer le buzz en France pour la sortie de PG 9.0
Guillaume, Cédric et moi-même avions déclaré vouloir travailler sur un
support de présentation mais il faudra voir comment organiser
l'événement. Plusieurs pistes s'étaient présentées à nous : 1 gros
événement central (qui pourrait être le PGDayFr), ou plusieurs
présentations assez concentrées dans le temps et un peu partout en
France.

    * Produire des plaquettes pour les particuliers et les entreprises
J'aime bien ce qu'est en train de faire l'APRIL :
http://wiki.april.org/w/Depliant et
http://wiki.april.org/w/Affiche_copyleft ce serait super bien si on
pouvait trouver quelque chose de simmilaire.

    * Informer régulièrement les membres de PostgreSQLFr de nos actions
Patrick et moi-même allons proposer un petit résumé mensuel des
activités de l'association selon un modèle.

    * Prendre part à des manifestations locales ou créer des rencontres
locales partout en France
Il faut d'abord recenser la localisation géographique des membres de
PGFr et qui serait susceptible de se déplacer lors des grosses manifs de
l'agenda du libre. :)

Voilà, tout autre point doit pouvoir être ajouté si vous le souhaitez.

Cordialement,

Jean-Christophe ARNU
Expert PostgreSQL
C-S / Equipe Outil / Toulouse