[Membres] Projet d'Appel à Projets (PAP)

Jean-Paul Argudo jean-paul at postgresqlfr.org
Mar 30 Mar 09:45:22 CEST 2010


Bonjour à tous,

> ====== Projet d'Appel à Projets ======

Merci pour cette proposition !! :)

> ===== Constat =====
> 
> L'année 2009 fut exceptionnelle pour la communauté PostgreSQL
> Francophone avec notamment la pgday européen qui s'est tenu à Paris et
> qui reste à ce jour la plus grande conférence dédiée à PostgreSQL jamais
> organisée en Europe.
> 
> Ce succès se traduit par un net bénéfice au niveau de l'association
> PostgreSQLFr. Lors de la dernière Assemblée Générale les fonds de
> l'association s'élevaient à plus de 11000€
> (http://www.postgresql.fr/asso:bilan_financier_2009)
> 
> L'assemblée générale a également montré que les frais de fonctionnement
> de l'association sont faibles ( 762€ en 2009 ) et largement couverts par
> les cotisations des membres ( 2056€ en 2009 )
> 
> En clair l'association dispose d'assez d'argent pour fonctionner pendant
> plusieurs années et elle continue à recevoir plus d'argent qu'elle n'en
> dépense. Or puisque nous sommes une association à but non lucratif, tout
> cet argent doit être exploité. Au delà de tout aspect légal, il me
> semble crucial de ne pas accumuler l'argent. C'est un devoir moral
> envers les personnes qui sont à l'origine de ces fonds ( membres,
> visiteurs de pgday, etc. )
> 
> Je propose donc de lancer un débat sur la meilleure façon de dépenser
> une partie de l'argent récolté par l'association. Mon idée s'inspire de
> diverses expériences notamment le GSoC mais aussi les systèmes d'aide à
> la création artistique qu'on trouve dans certaines mairies.

Je pense comme Damien qu'il faut en effet faire rapidement un appel à
projets.

> ===== L'idée =====
> 
> Plutôt que de réfléchir ex-nihilo sur des manières de dépenser ces
> fonds, mon idée consiste  à faire un appel à projets en proposant des
> bourses pouvant aller de 1000 à 4000 € selon le besoin exprimé.

Pourquoi pas.

> Au delà de l'apport direct de chaque projet, ce système a d'autres
> avantages :
> 
> - Cela peut amener du sang neuf dans la communauté

+1

> - Cela prouve que la communauté francophone est dynamique

+1

> - Cela montre concrètement "ou va l'argent" des cotisations et des
> inscriptions au pgday

+2

> ===== Le calendrier =====
> 
> Dans mon idée le processus pourrait fonctionner en 4 phases :
> 
> Phase 1 (avril): Appel public à projets lancés sur divers canaux (
> pgsql-fr-generale, linuxfr ). Reception des candidatures.
> 
> Phase 2 (debut mai) : Les membres de l'association choisissent parmi les
> candidats,
> le ou les projets qui méritent le soutien de l'association.
> 
> Phase 3 : Chaque projet retenu avance et peut se faire rembourser ses
> frais sur présentation des factures et à hauteur de la bourse accordée
> 
> Phase 4 : Lors du prochain pgday, chaque projet présente à la communauté
> son état d'avancement et l'utilisation de la bourse accordée.

Le planning me paraît bien!!

Qu'en pensent les autres ?

> ===== Les critères de choix =====
> 
> Évidement il faut définir clairement les points à respecter pour être
> éligible. Voici les premières idées qui me viennent :
> 
>   * Le projet doit concerner "PostgreSQL et la francophonie".
>   * Les acteurs du projet restent propriétaires du copyrigth de leurs
> travaux mais les éventuels résultats (code, documents, images) doivent
> être placées sous licence libre (BSD ou CC-BY-NC-SA de préférence).
>   * Le projet ne doit pas avoir un but lucratif. En particulier, il ne
> s'agit pas de financer le projet de développement d'une entreprise.
>   * Chaque projet doit désigner un interlocuteur joignable et disponible.
>   * Chaque projet devra fournir un bilan d'avancement régulier ou un
> moyen de suivi "au fil de l'eau"

Ces critères me paraissent corrects.

> ===== Le budget global =====
> 
> Bien sur je ne cherche à dilapider tout le buget de l'association et je
> ne pense pas que cette appel à projet soit l'unique moyen de financer
> des initiatives. Je pense donc qu'on peut raisonnablement limiter la
> somme de toute les bourses à 7000€ (soit les bénéfices engrangés par le
> PG Day 2009 )
> 
> Ce montant pourrait être réparti en fonction des besoins et du nombre de
> projets : 2 bourses de 3500, 1 bourse de 4000 + 3 bourses de 1000, etc.

Oui, faisons l'appel à projets, on verra déjà ce que ça donne. Ça ne va
pas être facile à mon avis de trouver des propositions sérieuses, mais
voyons voir !

> ===== Et après ? =====
> 
> Je propose donc ce message comme base de réflexion. On peut améliorer et
> affiner beaucoup de choses, voire même trouver une autre formule. Pour
> moi, l'essentiel est de trouver un moyen simple et transparent de
> réinvestir l'argent récolté au profit de la communauté francophone.
> 
> Tous les avis sont les bienvenus !

Voici donc le mien : go !!

Quid des autres??

Se pose-t-on une date butoir pour cette discussion??  Je vois qu'au bout
d'une grosse semaine, jusque là, vous n'étiez que deux en avoir discuté.

Avec moi ça fait 3... :-/

Merci,

-- 
Jean-Paul Argudo
www.PostgreSQLFr.org
www.Dalibo.com


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