[Membres] postgresql europe statuts

Jean-Paul Argudo jean-paul at postgresqlfr.org
Ven 19 Mar 08:59:44 CET 2010

Salut Cédric,

> Donc j'ai un peu regardé les statuts de pgeu ...  enfin j'ai surtout
> relu le post de magnus sur les changements :
> http://blog.hagander.net/archives/163-Important-updates-for-PostgreSQL-Europe.html

À mon avis, tu aurais pu lire les statuts complètement au lieu de les
regarder "un peu".

> ET BIEN JE SURPRIS ET HORRIFIE.

Moi aussi, quand je lis un mail pareil, basé sur une lecture
approximative des choses. Ça ne te ressemble pas.

> extrait :
> "Moved the budget out of the GA, it's just a tool for the executive
> board. Keeps down the paperwork."
>
> Interressant... vraiment tres tres fort. En clair le budget n'est plus
> présenté lors des AG : il ne concerne que le bureau...

Je crois que tu aurais pu t'attarder un peu plus sur l'article 7
(http://www.postgresql.eu/about/statutes/), dont je propose cet extrait:

"The activities report and the financial report, as well as any
information relating to the agenda will be sent to members by email or
otherwise at least 7 days before the meeting. "

Je te le traduis, juste au cas où:

"Le compte-rendu des activités _ET LE COMPTE-RENDU FINANCIER_, de la
même façons que TOUTE information relative à l'ordre du jour sera envoyé
à tous les membres par e-mail et/ou(otherwise?) au moins 7 jours avant
la réunion".

Ce que tu n'as pas compris non plus c'est que l'asso PG Eu est en AG
permanente, puisqu'il s'agit de décider les choses entre membres,
pendant ces réunions là, sur IRC en particulier ("The General Assembly
can be arranged, as chosen by the Board of Directors, either in the form
of a gathering of people or in the form of a remote meeting. Meetings by
teleconference, mailing list or Internet Relay Chat (IRC) are valid. ").

Si tu ne me crois pas, juste, deviens membre, ça coute 10 € pour deux
ans (soit c'est juste 4 fois moins cher que PGFr), et viens participer
aux réunions. Nous avons besoin de personnes comme toi, c'est à dire,
motivées et disponibles !

> Exactement l'opposé de ce qui a été dit lors de l'AG de pgfr.
> Voila qui apporte du crédit aux grands discours ....

Je regrette ta conclusion très hâtive, basée sur une lecture
approximative des statuts.

En particulier, les statuts (URL ci-dessus), contiennent tout ce que
j'ai pu dire lors de la réunion, à savoir:

* "The Board of Directors must approve any contract signed between the
  association and individuals or legal entities."

  => c'est ce que j'appelais "DROIT DE VETO" lors de la réunion

  Vu que le "board" est responsable, il approuve (ou pas) tout
  engagement de l'asso, après mûre réflexion. ("je prends le risque
  d'être responsable de tel truc ou pas").

* "The Executive Committee is responsible for the management and
  administration of the association. "

  => ça c'est pour quand j'ai insisté sur le A de "CA": les organes
  "supérieurs" de l'association n'ont à ne s'occuper que
  d'Administration et pas de Direction (comme ça a été entendu lors
  de la réunion à plusieurs reprises, ce que, pour ma part, je n'ai
  pas apprécié). C'est justement ça qui fait la différence énorme entre
  une association et une entreprise. (pour reprendre mon lapsus :)).
  Ni pg.fr ni pg.eu n'ont besoin de "patrons".

* "The decisions of the General Assembly shall be taken by a majority of
  active members participating. "

  => ça aussi j'en ai parlé, il s'agit de prendre en compte la majorité
  des membres actifs PARTICIPANT à l'assemblée générale (vous l'aurez
  compris, pour pg.eu une AG c'est juste une réunion comme les autres
  sur IRC).

* "For the General Assembly to be validly constituted a quorum of 30% of
  the total number of members must be present or represented."

  => Il me semble en avoir parlé de ça aussi: un quorum de 30% est plus
  facile à atteindre. En gros, ce que j'ai dit (de mémoire), c'est qu'on
  préfère que les (éventuellement PEU de) gens présents statuent et
  décident plutôt que se retrouver freiné (et donc ne rien faire), si
  trop peu de gens sont présents.

Bref, si on fait une vraie lecture des statuts de pg.eu on se rendra
compte que tout ce que j'ai dit à son sujet est vrai.

Maintenant, bien sûr, ces statuts ne sont peut-être pas parfaits. Si
c'est votre sentiment, surtout, n'hésitez pas à adhérer et proposer les
modifications qui vous paraissent importantes :)

www.PostgreSQLFr.org