[Membres] Candidature au conseil d'administration de PostgreSQLFR

Jean-Paul Argudo jean-paul at postgresqlfr.org
Lun 8 Mar 18:29:45 CET 2010

Bonjour à tous,

Je formalise par ce mail ma candidature au Conseil d'Administration de
l'Association PostgreSQLFr pour l'année 2010-2011.

Notre association me tient tout particulièrement à cœur. Comme vous le
savez, j'ai fait partie des personnes qui ont œuvré pour qu'elle voit le
jour.

Je vous propose quelques-uns des sujets qui me tiennent à cœur.

1/ PostgreSQLFr n'est **qu'un outil au service de la communauté**

C'était en effet **un outil** plus qu'important pour notre communauté,
qui n'avait jusque là aucune existence légale.

Il fallait en effet avoir une existence légale pour:

 * avoir sa place dans le village associatif de Solutions Linux.
   On l'a en effet depuis 2005;

 * avoir un compte bancaire pour avoir enfin "nos sous dessus".

 * pouvoir s'engager légalement dans la signature de divers document,
   avec des sponsors, etc.

Depuis, les choses ont pris une tournure que j'ai toujours combattue. Je
n'ai eu de cesse que de rappeler les faits historique ci-dessus.

Pour moi il faut recentrer le rôle de l'association sur son but premier:
être **un outil au service de la communauté**, et non une instance
dirigeante de quoi que ce soit à côté ou dans la communauté.

2/ Trop de moyens de communication : simplifier !

Ça me tient d'autant plus à cœur que j'ai participé à ce dérapage, en
particulier, je n'ai rien dit quand on a créé pas moins de 3 canaux de
communication **supplémentaire** au sein de la communauté PostgreSQL (
bureau at ..., ca at ... et cette liste membres).

Avec tout le recul que j'ai, je pense que ça a été une erreur.

Les quelques personnes motivées par notre groupe et leurs messages se
sont retrouvés éparpillés dans les différentes listes...

Délaissant complètement la liste d'origine, pgsql-fr-generale et tous
les gens qui étaient alors motivés pour aider, dans l'asso ou en dehors
de celle-ci.

Certains pensent que pgsql-fr-generale n'est qu'une liste technique,
mais c'est faux.

C'est la liste de la communauté Francophone de PostgreSQL ("French
PostgreSQL Community", voir http://www.postgresql.org/community/lists/ :
là aussi je milite pour remplacer "French" par "Francophonic"...).

Ça va bien au-delà d'une association ou de la technique. Regardez un peu
comment c'était en janvier 2005:

http://archives.postgresql.org/pgsql-fr-generale/2005-01/threads.php

Je ne suis pas pour autant nostalgique.

Je dis juste qu'il faudrait utiliser pgsql-fr-generale beaucoup plus que
ce qu'on ne l'a fait jusqu'alors. C'est sur cette liste que nous
trouverons de nouvelles personnes motivées pour (re)joindre notre groupe.

Je dis donc que sur les 3 listes que nous possédons, au moins 2 sont à
détruire.

3/ Trop de hiérarchie : simplifier !
====================================

Rendez-vous compte qu'il y aura moins de personnes présentes à
l'Assemblée Générale (voir http://doodle.com/8ssticpbyuzvmrm6), que de
personnes élues dans le "conseil d'administration" ?!!

Pourquoi avoir un bureau, élu parmi le conseil d'administation, lui-même
élu au sein des membres... Tout ça me semble d'un compliqué! Autant nos
ambitions premières pouvaient le justifier: moi le premier, je rêvais de
milliers d'adhérents... Autant aujourd'hui c'est complètement à côté de
la plaque.

Que l'APRIL fonctionne avec un CA et Bureau, je trouve ça normal: il y a
5000 membres. Notre asso comporte moins de 50 membres.

Je vous laisse calculer le ratio.

À quoi bon avoir une hiérarchie à ce point écrasante pour gérer un
compte bancaire?

Pour ma part je suis donc résolument pour la proposition de Damien.

Il ne s'agit aucunement de dissoudre l'association, ni de donner le
pouvoir à deux personnes (1 président et 1 trésorier à priori).

Il s'agit par contre de dissoudre cette hiérarchie, superflue et pesante
dans notre groupe, et de rendre le pouvoir au groupe lui-même.

Les deux membres du "bureau" ne seraient alors que des exécutants
fidèles des décisions de la communauté.

Ça me semble beaucoup plus en phase avec tout ce que je vois dans la
communauté PG par ailleurs.

4/ Un groupe d'humains d'abord
==============================

L'association doit évoluer comme un groupe. C'est à dire, qu'on doit
permettre à des "nouveaux" de nous rejoindre. On doit permettre aussi à
des "anciens" de faire une pause, voire même de quitter le groupe, sans
que le groupe ne soit ralenti.

Que celui/celle qui veut aider puisse le faire, de son plein gré, quand
et comme il/elle le désire. C'est toujours ça de pris.

Que celui/celle qui veut prendre en charge un évènement, un travail, une
communication, le fasse en bonne intelligence avec le groupe, sous la
bienveillante aide de ce dernier.

Dans bien des cas depuis 2005, on a remarqué qu'une personne motivée
valait 10 bienveillantes.

Ainsi, pour moi, nous sommes d'abord un groupe d'humains et devons nous
organiser en fonction de cela.

Il faut donc cesser de penser et de diffuser indirectement le message
que pour faire quelque chose dans notre groupe, il faut être
nécessairement "encarté".

Il faut pour cela ouvrir l'association en rendant son adhésion
accessible à un maximum de personnes physiques. Y compris les
francophones des pays où le pouvoir d'achat est bien plus bas que celui
des francophones de france métropolitaine.

5/ Le devoir de soutenir ceux qui nous font avancer

L'association a le DEVOIR de soutenir ceux qui nous font avancer.

Nous faire avancer, c'est nous faire aller de l'avant, pour éviter qu'on
ne recule ou qu'on stagne.

Ainsi, si une personne motivée veut participer sur un projet
particulier, elle doit pouvoir compter sur nous, **aussi bien moralement
que financièrement**.

* **Moralement** car l'association a le pouvoir de s'engager en son nom
propre, puisqu'elle existe en tant que personne morale;

* **Financièrement** car l'association a aujourd'hui plusieurs milliers
d'euros inutilisés sur son compte bancaire. Elle sait aussi désormais
comment faire pour assurer "ses revenus" (voir point suivant).

Cet argent doit servir à construire **des projets** qui contribueront à
la généralisation de la connaissance sur PostgreSQL.

Multiplions les appels à projets dans la communauté, montrons à nos
pairs qu'ils peuvent compter sur nous.

Faisons pour notre communauté ce que le SPI fait aux États-Unis pour sa
communauté PG locale (les PUGs américains) !

On doit aider ceux qui nous aident.

6/ L'argent: changer nos sources de "revenus"

L'association a depuis toujours considéré le montant de ses adhésions (y
compris pour les personnes morales: 400€ pour une entreprise), comme sa
source de revenus principale. Il en va de même pour les "goodies" sur
les stands.

Sachez qu'en un seul évènement (pgDays 2009 FR/EU à Paris),
l'association a obtenu plus d'argent qu'elle n'en a *JAMAIS EU*.

Alors, je pense sincèrement que sur les stands, nous avons autre chose à
faire que de jouer à la marchande pour "gagner" 2 euros par ci par là.

Nous ferions mieux de nous concentrer sur nos visiteurs dans les stands,
aider les gens en demande, plutôt que d'être là pour vendre du mug ou du
tshirt. Je ne dis pas que les volontaires ont une consigne ou autre de
vendre des bidules. Je dis jusque que ça devrait être vraiment anecdotique.

Sachez qu'un seul sponsor "bronze" ou "silver" à 500 euros ou 1500 pour
un pgDay, c'est l'équivalent de plusieurs dizaines (bronze) et centaines
(silver) de mugs vendus !

Comme il faut des objets à notre effigie, il est bien plus sympa de
donner un stylo PostgreSQLFr que de chercher à vendre un mug PG(fr ou pas).

J'en ai fait moi-même l'expérience au Fosdem 2010. C'est vraiment
agréable d'avoir une discussion avec quelqu'un sans avoir à lui
refourguer le moindre truc. La présence même d'objets en vente sur un
stand me gêne un peu pour ma part. Parfois, j'ai l'impression que des
visiteurs se sont abstenus de poser leur question, suspectant qu'on leur
demanderait en échange d'acheter un bidule.

PostgreSQL est un logiciel qui intéresse les entreprises. Celles qui
l'utilisent avec profit doivent rétribuer la communauté. C'est pour moi
le seul modèle viable.

C'est ce modèle là que je mettrai en place, si vous me faites confiance.

                                -*-

Enfin pour finir ce mail excessivement long, je puis vous assurer de ma
disponibilité pour travailler au sein de l'association.

Je m'étais volontairement pas représenté à mon "poste" de vice-président
dans l'asso l'année passée, craignant de ne pas avoir le temps de
m'occuper à la fois de mon mandat de secrétaire de PostgreSQL Europe et
d'un mandat dans PostgreSQL Fr.

Avec le recul d'une année, je suis certain de pouvoir assumer les deux.

Mon mandat au sein de PostgreSQL Europe sera peut-être remis en cause,
avec les élections à venir en 2010. Je (ne) serai alors peut-être (pas)
réélu, qui sait, peut-être même pas au même poste.

Quoi qu'il en soit, PostgreSQL Fr mérite des gens motivés pour relever
le défi de la mutation qu'elle devra forcément subir.

Je tiens sincèrement à être de ceux qui l'aideront à se rapprocher de
ses racines, et à aider vraiment la communauté comme elle doit le faire.

Sachez que même "hors" du CA (s'il existe toujours!), je serai actif
dans l'association, comme je pense l'avoir toujours été.

Comptez sur moi pour rappeler les différents points ci-dessus à ceux qui
seraient élus :-)

Merci à ceux qui voteront pour moi.

www.PostgreSQLFr.org