[Membres] Déontologie sur le stand SL 2010

Jean-Paul Argudo jean-paul at postgresqlfr.org
Jeu 4 Mar 14:52:47 CET 2010

Cédric,

Excuse-moi de ne citer qu'une toute petite partie de ton mail.

Mais sache que ta reformulation m'a vraiment fait du bien :-))

Bref, merci d'avoir reformulé, d'ailleurs je sais plus quoi, je suis pas
rancunier :-)

Donc je cite ça:

> En gros: je suis pour le flyer/coupon et contre l'autorisation de
> citer les membres moraux en réponse a des questions a finalité
> commerciale

C'est simple, propre et sans bavures.

On parle beaucoup d'une "règle" **entre nous** sur ce thread. Sachez que
l'un de mes objectifs est aussi qu'on soit clean **avec tous les autres
autour**, en particulier les stands "pro".

Si jamais nous avions une inspection, même informelle, d'un
concurrent/mec pas content/whatever: avec la méthode du flyer "pro", on
est couverts.

Même si cette solution est minimaliste, elle a le chic d'être efficace
et simple.

Elle ne règle pas le problème du visiteur un peu "insistant", qui
restera sur sa fin. Pour cela, je pense avoir la solution : simplement
évacuter ce cas limite. Ça sera un visiteur par jour, à tout casser.

Tous les autres comprendront qu'on est là pour parler de PG et pas de
business. Libre à chacun d'être insistant aussi en répondant: "je vous
dis d'aller voir ces pages internet, tout est dessus, ici c'est le
village associatif, désolé..." :))

Donc, **je vote pour cette proposition de Cédric**. J'espère que ça
ramènera le calme sur cette question.

En particulier, on ne **peut pas** se passer de la présence des deux
Guillaume. J'espère que leur décision n'est donc pas définitive. L'un
est l'auteur d'un hors-série de dingue (Linux mag spécial 8.4) dont on
me parle à chaque visite à l'extérieur, l'autre est l'auteur d'un outil
de dingue (pgFouine) qui est utilisé partout !!!

Se passer de nos deux VIP PostgreSQL Fr d'un coup, c'est hors de question.

Je suis un peu désolé du débat enflammé que j'ai provoqué, comprenez
bien que ce n'était vraiment pas mon objectif.

D'un autre côté, je suis content de l'avoir provoqué, la quantité de
mails démontre qu'il y avait là un problème sous-jacent. Comme un vieux
kyste oublié sous la peau depuis 2005...

Donc, au final, c'est salutaire je pense.

Merci donc d'entériner (ou revenir à la charge hein!!) la proposition de
Cédric, dont je propose la formulation suivante (que j'aurais mieux fait
de coller dans le wiki direct, mais bon...) :

«
Si un visiteur demande s'il y a du service professionnel autour de
PostgreSQL en France, en Europe ou dans le monde, répondre que oui, bien
sûr. L'idée c'est de dire PG c'est une base "pro" comme les autres. Ça
rassure (je pense). Dire qu'un support "pro" existe (comme des cours et
tout le reste), c'est obligatoire pour une base de données.

Expliquer que le paysage est varié en France: indépendants, petites
sociétés, PME et grand groupes, il y a forcément chaussure à son pied.

Si des noms de sociétés sont demandées, même avec insistance, couper la
discussion au plus court sur ce sujet, et proposer le flyer(/carte de
visite/whatever) sur le sujet!

 « Tenez, vous chercherez là dedans, elles y sont toutes. Ici c'est
   pas comme en face, on n'a rien à vendre.»

Ledit flyer comporte 2 ou 3 urls pointant directement sur des pages
liées au service "pro" sur PG.

(je serais pour qu'on cite, quand même, le forum pgfr, la mailing-list
pgsql-fr-generale et l'IRC, après tout la personne voudra peut-être
aussi (ou plutôt) du communautaire que du pro... On pourrait faire un
flyer en 2 parties: "communautaire"/"pro")

Sauf autorisation expresse d'un majorité des membres/ du CA/ whatever,
aucun matériel promotionnel à l'effigie d'une société ou d'une autre
(effigie explicite: le nom et/ou le logo et/ou une URL) n'est autorisé
sur le stand. Aussi bien à la vente ou qu'à la simple distribution
(flyer pour une société proche ou pas de PostgreSQL par exemple, avec un
poisson dessus, ou un éléphant bleu, ou un truc "ouvert en grand", ou
deux initiales, whatever!!!!!).

(-----------------

Au passage, il faudra :

Avoir le courage d'expliquer à Dave Page, ou tout autre, que non, pas de
ça sur le stand PGFr! Argument simple et qu'il(elle)(s) comprendra(ont):

"À Paris, on n'a pas le droit de faire ça, car ici, les pro PAYENT leur
place, et pas nous. (à la différence de FOSDEM, où tout est gratuit (à
ma connaissance)). Et que si jamais on nous choppe, l'année prochaine on
peut être privé de stand."

À mon avis, c'est imparable.

--------- )

Dans le cas particulier où une connaissance **professionnelle** de l'un
ou l'autre des bénévoles se pointe, il est demandé au bénévole de tenir
sa discussion pro à l'écart du stand.

»

Voilà. À mettre dans un wiki, critiquer, amender... Etc. !!!

Au final, c'était ce genre de résultat que je voulais.

Je voulais juste qu'on statue sur un texte court comme cela, auquel tout
le monde pourra se référer.

Et hop, on évacue, à mon avis, le seul problème qu'on n'ait jamais eu
jusque là (mis à part le stockage des goodies de l'asso) sur les stands PG.

Bien sûr, ça n'est qu'une tentative, si elle ne vous va pas, bah,
continuons à en parler, y'a du temps jusqu'à SL2010.

A+

www.PostgreSQLFr.org