[Membres] Déontologie sur le stand SL 2010

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Lun 1 Mar 12:57:39 CET 2010

Jean-Paul Argudo a écrit :
> Bonjour à tous,
>

> Nous avons toujours pratiqué cela sur le stand de Solutions Linux, et
> depuis 2005, mais un rappel (écrit) donc, vaut toujours mieux *avant*...
>
> D'autant que certains membres seront là pour la première fois ! :)
>
> Je voudrais qu'on soit clair entre nous au sujet des éventuels visiteurs
> qui chercheraient un prestataire PostgreSQL pour tel ou tel truc.

Salut à tous,

Pour compléter ce que dit Jean-Paul, il y a également un cas plus rare
mais plus complexe : lorsqu'un client de votre société se présente et
que la discussion prend un caractère commercial. Exemple concret
rencontré l'année dernière : une personne a qui j'avais donné une
formation en 2007 est venu sur le stand pour demander du support PostgreSQL.

Je pense que l'idéal dans ce cas est de rappeler dans un premier temps
qu'il s'agit du stand de la communauté PostgreSQLFr et si votre client
insiste pour discuter de services commerciaux, alors lui proposer de
continuer la discussion à un autre moment ou dans un autre lieu (le
salon VIP par exemple)

Avec un client, la limite entre "discussion technique" et "discussion
commerciale" est parfois ténue. En cas de doute, le plus simple est d'en
parler avec les autres personnes qui tiennent le stand.

Comme chaque année, la présence des salariés de Dalibo sera importante
sur le stand PGFR et certains de nos clients ne manqueront pas de passer
dire bonjour. Si vous êtes mal à l'aise suite à des propos tenus sur le
stand, n'hésitez à nous en parler.

--
damien