[Membres] Déontologie sur le stand SL 2010

Jean-Paul Argudo jean-paul at postgresqlfr.org
Lun 1 Mar 11:38:26 CET 2010

Bonjour à tous,

Nous avons toujours pratiqué cela sur le stand de Solutions Linux, et
depuis 2005, mais un rappel (écrit) donc, vaut toujours mieux *avant*...

D'autant que certains membres seront là pour la première fois ! :)

Je voudrais qu'on soit clair entre nous au sujet des éventuels visiteurs
qui chercheraient un prestataire PostgreSQL pour tel ou tel truc.

Je voudrais qu'on définisse une fois pour toute, et par écrit, et en
discutant ici auparavant que si ce cas ce présente, on dit au visiteur:

 * d'aller voir la page où sont listés tous les prestataires PG en
Europe ici:

   http://www.postgresql.org/support/professional_support_europe

Il ne s'agit pas de citer l'URL (à moins que qqun ait le temps de faire
un flyer sur le sujet? ou un truc genre "carte de visite" ??), mais de
dire: postgresql.org / dernier onglet: SUPPORT / sur la gauche
"professional services" :)

 * on peut citer les personnes morales membres de PGFr (C-S, Dalibo,
Open-Wide et Syléam à ma connaissance) (j'ai un doute sur Benchmark Group).

 * et c'est tout.

 * Je suis aussi pour interdire la présence de tout matériel
promotionnel hors d'une l'asso ou du groupe PostgreSQL Org, Fr ou EU,
sans consentement préalable d'une majorité de personnes de l'association
(disons, le conseil d'administration).

Même si certaines sociétés donnent énormément à notre communauté, et
sans elles, on ne ferait pas grand chose (EDB en 1er), je comprends mal
la présence de ce matériel promotionnel sur nos stands.

Pour info, y'avait des docs EDB à Fosdem 2010,et ça m'a gavé. Et je l'ai
dit. D'un autre côté, ils vont donner +25K€ en 2010 pour le pgDayEu
2010... On m'a fait comprendre que l'affaire était donc délicate... Bon,
il faut avouer aussi que quasiment personne n'a pris ce flyer, les gens
l'ont tout au plus lu rapidement en passant. Les mugs et les éléphants
en peluche ont eu un succès incroyable.

Bien sûr, si certains d'entre vous sont dans des sociétés (ou vont
l'être) qui offrent du service sur PostgreSQL, il faudrait que vous vous
inscriviez sur l'URL ci-dessus (au minimum, c'est gratuit).

Et puis bon, ça serait aussi **PLUS QUE BIEN** que vous deveniez membre
de PGFr en tant que personne Morale. 400 € pour l'année, ça n'est rien
pour une société. Si vous deviez convaincre un patron, un supérieur ou
qui sais-je, n'hésitez pas à me demander des arguments, à vous aider, etc.

Ayez bien à l'esprit qu'au plus l'association aura des personnes morales
en son sein, au mieux ce sera. On l'a déjà dit maintes et maintes fois,
il s'agit de ne pas pouvoir démontrer que l'asso est liée à telle ou
telle société, et Dalibo, en premier :-)

L'arrivée d'Open Wide et C-S dans l'asso m'a vraiment fait du bien, en
tant que gérant de Dalibo, sur ce plan :-)

Voilà. Merci de me dire si vous êtes +1 ou -1 avec cette proposition, ou
si vous voulez l'amender d'une façon ou d'une autre.

Si ça vous paraît clair, normal, pas normal, pas clair, pas juste...

À vous la "parole" :)

www.PostgreSQLFr.org