[CA pgfr] Slogan

JGuillaume (ioguix) de Rorthais ioguix at free.fr
Mer 1 Oct 15:29:52 CEST 2008


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Je pense qu'il ne faut pas confondre slogan et presentation du stand.

Aux dernier SL2008, nous avions constaté que le stand n'afficher à
aucun endroit clairement "Base de Donnée".

Je serait bien de l'avis de JPA quant au slogan. Avoir quelque chose
de 1/ différent du projet principal 2/ moins austère que la normale,
pourrait apporter un plus dans la com' de l'asso.
Mais je suis aussi de l'avis de Damien à propos d'avoir clairement
"Base de donnée", "Open Source" et "Libre" quelque part (de quoi je me
mouille pas ?). Ce travail de slogan ferait juste parti d'un travail
plus global à effectuer.

PostgreSQL, la base de donnée qui élève des éléphants bleu en liberté
et en pleine santé.

Jean-Paul Argudo a écrit :
> Hop,
>
>> Pour moi, l'équation est assez simple, vu que le terme "PostgreSQL" n'est
>> absolument pas explicite il faut que le slogan réponde à plusieurs
critères
>> essentiels :
>>
>>   * dire qu'il s'agit d'un SGBD, donc contenir le terme "base de donnée"
>>   * dire que c'est libre, donc contenir le terme "Open Source"
>>   * faire la différence avec les autres bases de données Open Source
>
> À mon avis c'est une erreur de croire qu'un slogan doit tout résumer. Je
> pense qu'il est plutôt là pour intriguer et pour qu'on se souvienne de
> la marque ou concept qu'il illustre.
>
> Ce slogan ne sera "seul" que dans de très rares cas: proche du logo sur
> une goodies par exemple (casquette, tshirt...). Et encore, jusqu'à ce
> jour nous n'avons *jamais* repris le slogan sur *aucun* support. Le seul
> endroit où on peut lire ce slogan, c'est sur le site web PostgreSQL.fr
> (à ma connaissance).
>
> Étant donné que le site web est consacré au projet, je vois mal pourquoi
> le slogan ne pourrait pas être un peu plus original que ça.
>
>> A partir de là, on a un champs de possibilité très limité. Ce n'est
pas un
>> hasard si on se retrouve avec des slogans aussi proches :
>>
>>>  MySQL      : The world's most popular open source database
>>>  PostgreSQL : The world's most advanced open source data
>
> Non ce n'est pas un hasard, c'est issu de la gué-guerre avec MySQL,
> comme je l'expliquais dans mon message original.
>
>> Je pense qu'il ne faut pas y voir un guerre marketing mais plutot un
manque
>> d'imagination.
>
> Non. C'est issu d'une flame-war.
>
>>> Par exemple il pourrait y avoir "Libérez vos données" dans le Slogan ou
>>> un truc comme ça.
>>>
>>> "PostgreSQL pour libérer vos données"
>>> "Libérez vos données avec PostgreSQL"
>>> "Liberté, Stabilité et Performances avec PostgreSQL"
>> Là encore, on retombe dans notre travers : "les geeks parlent aux geeks".
>
> De quelle façon? Je ne vois pas le rapport. Cette affirmation est
> gratuite à mon avis.
>
> À mon sens, ce type de slogan peut faire réfléchir: pourquoi y a t il
> "libérez" dans le slogan? Mes données seraient-elles captives? etc..
>
> Je pense que ça a plus de vertu que "la mienne est plus grosse que la
> tienne" ou que "PostgreSQL est une base open source qu'elle est bien,
> comme vous le savez déjà tous".
>
>> Un slogan est là pour convaincre les gens.
>
> Exemples choisis:
>
>  * SEB c'est bien
>
>  * Que tous ceux qui aiment la Danette, se lèvent !
>    Tout le monde se lève pour Danette
>
>  * L'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré
>
>  * Lapeyre, y'en à pas deux!
>
> Liste complète sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Slogan_publicitaire
>
> En quoi ces slogans permettent de convaincre les gens? Le slogan ça sert
> surtout à faire retenir une marque, un logo, un concept.
>
>>>  MySQL      : The world's most popular open source database
>>>  PostgreSQL : The world's most advanced open source database
>
> Là on ne retient rien. Le commun des mortels dirait même "c'est
> kif-kif". Un gars s'y connaissant en projets libres un minimum pourrait
> même croire à tort que "MySQL est un fork de PostgreSQL", bref..
>
> Ces slogans là poussent vraiment à la confusion et au mélange des
> genres, ce que je déteste pour ma part. Rendez-vous compte qu'il n'y a
> qu'un seul mot d'écart ?!
>
>> Le minimum c'est qu'il soit compréhensible par une majorité de personnes.
>
> Je suis d'accord. "La base de données Open Source la plus sophistiquée
> au monde": c'est super compréhensible.
>
> Ça peut paraître aussi super prétentieux pour celui qui commencerait à
> s'intéresser aux bases de données...
>
>> Selon moi,
>> l'expression "Libérer ses données" ne signifie rien pour plus de 90%
de la
>> population.
>
> 90% de la population n'a rien à faire des bases de données.
>
> 10% sait ce que sait, en gros pour eux c'est un fichier (genre Edwidge)
>
> 1% sait citer plus de deux noms de SGBD, parmis lesquels Access au 1er
> plan. On s'intéresse à ce dernier pourcent à mon avis. Voire
> probablement moins.
>
> Expliquer à un DBA que "PG c'est une base de données Open Source" c'est
> un peu expliquer à un charpentier ce qu'est un rabot à mon avis.
>
> C'est pourquoi je pense que si le slogan nous plaît à nous, il plaira à
> la frange infime de la population qu'on veut cibler car... nous y
> appartenons justement.
>
>
> A+
>

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