[CA pgfr] Marketing Mont de Marsan

Jean-Christophe Arnu jcarnu at gmail.com
Mar 1 Juil 22:18:45 CEST 2008


Désolé, trop de choses à faire d'ici jeudi soir.... Je lirai ça jeudi,
dites moi juste que *vous comptez pas faire la réunion vendredi soir*,
auquel cas je ne serai pas des votres.

Pour ma part, avec les tutos, je suis un peu dans la mouise et je
tente de tenir mes engagements, vendredi je vais faire 4 heures de
tutos, donc soit c'est avant (jeudi ou vendredi matin juste avant 10h)
soit je ne serai pas des votre.

Désolé d'être si directif, mais il faut que je sois impérativement à
Toulouse à 21h le vendredi.

Cordialement,

Le 1 juillet 2008 17:30, Guillaume Lelarge <guillaume at lelarge.info> a écrit :
> damien clochard a écrit :
>> On Tuesday 01 July 2008 09:18:07 Stéphane A. Schildknecht wrote:
>>> damien clochard a écrit :
>>>> Les posters sont chez moi à Paris.
>>>> Je devais les récupérer ce week-end mais y a eu un imprévu...
>>>>
>>>> Donc à moins que quelqu'un passe les chercher dans le 18eme
>>>> arrondissement, c'est rapé.
>>>>
>>>> Désolé :-/
>>> Devrions-nous prévoir à l'avenir que chaque membre ait un poster en sa
>>> possession ?
>>>
>>
>> Je capte pas la question.
>>
>> J'avais prévu d'apporter les posters aux RMLL depuis longtemps, j'ai pas
>> attendu que quelqu'un envoie un mail de dernière minute sur la liste pour
>> décider de le faire.
>> Je suis actuellement dans le limousin et on devait m'apporter les posters
>> samedi dernier.  Après un enchainement de problèmes, notamment le décès d'un
>> moteur Mercedes-Benz , cela n'a pas été possible. Comme on m'a prévenu au
>> dernier moment, je n'ai pas pu trouver d'alternatives.
>>
>> Bref j'assume pleinement la responsabilité de cet errreur et je m'en excuse
>> sincèrement.
>>
>
> Pas d'excuse à donner, c'est un problème de bagnole, point. Au moins, tu
> t'es bougé pour que ça avance.
>
>> Au passage je rappele que j'ai toujours dit que c'était une mauvaise idée de
>> stocker du matos PGFR dans mon appartement parisien. Il se trouve simplement
>> que je l'ai parce qu'à l'issue du SL2008 tout le monde s'est cassé du stand
>> PGFR en laissant les goodies sur les bras de gleu et de ma pomme. Guillaume a
>> récupérer la majeure partie du matériel et j'ai pris le reste.
>>
>
> D'où le fait que j'ai demandé à personne.
>
>> Le bilan de la répartition est là :
>>
>> http://wiki.postgresql.fr/doku.php/propagande:inventaire
>>
>
> Avec cette page, j'ai bien vu que j'avais la majorité des goodies, que
> j'étais le premier sur place avec sebl, donc qu'il fallait que j'emmène
> ce que j'avais.
>
> Quant à tirer de nouveaux flyers ou de nouveaux goodies, il faudrait
> déjà terminer avec ce qu'on a.
>
>> Alors bien sur on peut ironiser sur le coté "amateur" de tout cela. Moi je
>> préfère regarder devant et chercher des solutions.
>>
>> Concernant le stockage du matériel, l'idéal serait d'obtenir un placard ou une
>> armoire dans une maison des associations sur Paris. Cela n'est pas possible
>> actuellement car l'asso n'est pas domiciliée en région parisienne.
>>
>
> Ça me paraît difficile. Même moi, j'ai moyen envie de me déplacer à
> Paris pour récupérer 10 TShirts, 100 flyers, etc. Mais imagine que ce
> soit Cédric qui organise un truc à Toulouse. Il va devoir aller à Paris
> récupérer les goodies ? ou alors il faut que j'y aille et que je les
> envoie par un transporteur ? difficile, voire même coûteux.
>
>> Je suis en train de chercher à obtenir cela pour le compte de PGEU dans la
>> maison des associations du XVIIIeme arrondissement. Je suis pas sur que cela
>> marche mais on a de bonne chance d'obtenir une salle de réunion pour PGEU.
>> On peut ensuite imaginer que PGEU pourrait "prêter" cette salle de réu pour
>> les AG de PGFR...
>>
>
> Pour une AG, OK. Pour entreproser des goodies, bof bof.
>
>> http://www.mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?page_id=461
>>
>> Pour revenir au problème de stockage, Dalibo peut fournir une solution dans
>> les semaines à venir. Nous allons probablement investir des locaux situées à
>> porte d'Orléans en Septembre. Si personne n'y voit d'inconvénient, Dalibo
>> pourra prêter un espace de stockage à l'asso. Seuls des membres de la société
>> auront accès à ses bureaux mais c'est déjà mieux que la situation actuelle.
>>
>> Plus généralement on peut évoquer « la logistique » de PGFR. Il est clair
>> qu'on peut poser un regard sarcastique sur notre façon d'organiser les
>> événements. Je préfère y voir les points positifs et réfléchir aux
>> améliorations.
>>
>> Et les points positifs sont nombreux: c'est la première fois qu'on est aussi
>> présents sur les RMLL, avec autant de confs et d'ateliers. On est tous logés
>> au même endroit ce qui devrait faciliter les discussions informelles et nous
>> permettre de nous connaitre dans un contexte hors-PGFR.
>>
>
> +1
>
> Premier retour sur la conf : ça s'est bien passé. Fred Lebohey (Debian
> fame, et autres) l'a trouvé très bien, détaillant chaque point, mais du
> coup un peu longue. J'ai tenu 2h au lieu d'1h30 (je dirais même que le
> responsable de thème a dit au bout d'1h30 que le temps était passé, que
> je pouvais continuer car pas d'autres confs après dans la salle et qu'il
> laissait le choix de rester aux auditeurs... qui sont restés jusqu'à la
> fin).
>
>> Concernant l'acheminement du marchandaillezine jusqu'à Mont-de-Marsan. Il est
>> clair qu'il y a eu un manque de communication sur le sujet puisque la vieille
>> des RMLL, le président de l'asso n'est pas au courant de ce qui est organisé.
>>
>
> Manque de communication ? J'arrête pas d'en parler, que ce soit sur la
> liste, que ce soit sur mon blog (donc sur la planète francophone de
> PostgreSQL). Par contre, j'ai oublié d'envoyer un mail sur
> pgsql-fr-generale.
>
> Moi je dirais plutôt un manque de présence ou un manque d'écoute.
>
> Pour être totalement franc, j'avoue aussi que j'en ai parlé surtout en
> interne. J'ai pas trop publicisé ça car j'avais moyen confiance en moi
> devant un grand auditoire. Le but de la conf avec Parinux, c'était
> justement de gagner en confiance. Avec cette conf-là, je suis encore
> plus confiant sur l'intérêt du sujet, et sur mes compétences d'orateur.
>
>> Pour en avoir discuter avec Guillaume, il  me semble que le stand de l'année
>> dernière n'était pas une réussite (peu de visiteurs)
>
> On n'avait pas fait grand chose, et je trouve qu'il avait moins de
> visiteurs, quelque soit le stand.
>
>> et que l'on avait plus
>> ou moins décidé de mettre l'accent sur les confs plutôt que sur le stand.
>> Guillaume me corrigera si je dis des bétises :)
>
> Non, je suis d'accord.
>
>> A titre personnel cela ne m'a
>> pas choqué de voir que peu d'efforts étaient consacrés aux goodies. J'avoue
>> en premier que j'ai mis peu d'énergie sur ce point précis.
>>
>
> Peu d'efforts car on a beaucoup de reste : des chemises invendues, des
> tshirts invendus, des balles antistress, des pins par dizaines, etc.
>
> De toute façon, peu de vente quelque soit le salon. À mon avis, il faut
> arrêter la fixette sur les goodies. Les goodies, c'est bon quand on a
> une bonne base d'utilisateurs. On les a dans les entreprises (mais eux
> n'achètent pas, ils utilisent) et bizarrement, on en a peu dans le
> libre. Certains l'utilisent, mais ils ne sont pas assez conquis pour
> acheter des conneries (tshirts, pins, balles). Ou n'en voit pas
> l'intérêt. Ou n'ont pas les sous pour.
>
> Bref, misons sur des trucs simples : un tshirt, un porte clé (bien plus
> intéressant que le pins qui te pourrit ton joli tshirt que tu viens
> d'acheter). Et ensuite, stop.
>
> Le reste doit être informatif :
>  * un flyer 3 tiers à jour (celui qu'on a) ;
>  * un flyer plus complet (celui des italiens) ;
>  * un exemple de bouquin ;
>  * des exemples des articles GLMF.
>
> Et puis faire des confs et des ateliers. Là, les langues se délient, des
> questions sont posées. Je pense qu'on touche plus de gens en faisant des
> confs et des ateliers. Par exemple, pour ma conf, j'ai du avoir 20
> personnes environ. 20 personnes à qui j'ai parlé pendant deux heures. À
> comparer à la petite dizaine qu'on a eu cinq minutes pour la question
> qui agace (gnagnagna différence avec MySQL gnagnagna pas stable, Oracle
> mieux gnagnagna).
>
> Et j'en profite pour dire qu'il n'y a pas besoin d'attendre les RMLL
> pour faire des confs. Contactez les LUG autour de chez vous et
> proposez-leur des conférences sur PostgreSQL ou sur les outils.
>
>> On me dira que même lorsque l'on fait un stand "minimaliste" ça coute rien
>> d'envoyer un mail pour prévenir.
>
> Même si je comprends ton point de vue, le stand est loin d'être
> minimaliste :
>  - flyer A4 francophone dernière version
>  - flyer italien anglophone
>  - autocollant
>  - autocollant de machine (bossu, à relief, je ne sais pas le vrai nom)
>  - boule antistress
>  - pins
>  - livre de sebl
>  - tshirt
>  - chemise
>
> Que voulez-vous de plus ?
>
>> C'est évident mais je comprends aussi
>> Guillaume. Je pense qu'il faut pas se voiler la face : avec sous
>> sans "logistique collective" , c'est toujours gleu qui gère 90% du truc. Donc
>> à sa place, j'aurais fait pareil : plutôt que de m'exposer aux critiques
>> j'aurais géré les choses en solo. C'est d'ailleurs plus ou moins ce que j'ai
>> fait pour les posters, avec le résultat que l'on sait :-)
>>
>
> Je le répète, la gestion en solo est principalement dûe au fait que
> j'avais déjà tout sous la main. Par contre, je ne me serais pas attendu
> à beaucoup de réponses si j'avais eu à poser la question.
>
>> Je tiens à être clair : mon discours n'est pas polémique et je ne suis pas en
>> train de dire que gleu fait tout pendant que les autres roupilles.  Je
>> demande juste un peu de compréhension et de respect de la part des personnes
>> qui ont envie de railler notre logistique  défecteuse.
>>
>
> +1 (même si le message de SAS ne m'a pas choqué quand je l'ai lu).
>
>> Encore une fois je ne rédige pas ce message pour attiser artificiellement des
>> tensions mais pour qu'on réfléchisse ensemble sur les progrès que l'on doit
>> faire. Les deux axes à améliorer étant amha la communication et la prise de
>> décisions collectives.
>>
>> Voici une série de propositions concrètes :
>>
>>  1- Organiser une réunion du CA de PGFR vendredi 8 à Mont de Marsan (1h max)
>
> Ajouter à ça une discussion sur l'adhésion à l'APRIL (voir surtout le
> mail de sebl).
>
>>  2- Clôturer la réunion par un apéro PGFR ;-)
>>  3- Organiser une autre réunion dédiée au pgday.fr (jeudi soir ?)
>
> Oui, c'est vraiment à faire.
>
>>  4- Remettre à jour "clairement" l'inventaire à l'issue des RMLL
>
> Il est à jour. Il est à remettre à jour à chaque événement. Cela étant
> dit, le décompte ne sera pas exact. Je n'ai aucune envie de me taper le
> décompte des pins des deux gros sachets. De plus, pour l'instant, on ne
> risque pas d'avoir du boulot : 5 boules antistress achetées par Sophie,
> quelques flyers et autocollants récupérés.
>
>>  5- Faire la liste du matos dont on a besoin ( pin's ? mugs ? )
>>  6- Lancer une campagne d'adhésion ( pour entreprise et les particuliers )
>>  7- Organiser une confcall Skype du CA mensuelle à date et heure fixe ( disons
>> le 1er mardi de chaque mois de 19h à 20h)
>>  8- Formaliser les processus de décisions avec des dates butoir et
>> l'utilisation de doodle.ch en cas de difficultés pour dégager un consensus.
>>  9- Organiser des apéros PGFR régulier à Paris ou ailleurs. Ce serait
>> l'occasion de se voir "en vrai"  et de croiser de nouvelles têtes...
>>  10- stockage de tout le matériel de l'asso dans les locaux de dalibo à partir
>> de septembre.
>
> Même si je comprends l'intention, je ne suis pas spécialement pour.
> Parce que, en gros, ça voudra dire qu'il faudra que j'y aille, soit pour
> amener moi-même le matos, soit pour envoyer le matos par snail mail. Car
> qui d'autre habite près de Paris en dehors de moi ?
>
>> Evidemment c'est un peu brouillon et c'est très optimiste mais j'ai bien fais
>> attention de proposer uniquement des actions simples et réalisables. Aucun
>> des dix points ci-dessus ne pose de difficultés techniques ou financières.
>> Chacun de ces points apporteraient de l'air frais dans l'asso
>>
>> Il s'agit juste de savoir si nous avons l'envie et l'énergie de le faire :P
>>
>
> À mon avis, le principal, le plus urgent, c'est une réunion sur
> l'organisation de pgday. La proposition de Jean-Paul, complètement
> ignorée par certains (je ne vois que trois réponses dont moi), avait
> déjà ça comme but il y a deux mois. Il serait temps de la mettre en place.
>
>
> --
> Guillaume.
>  http://www.postgresqlfr.org
>  http://dalibo.com
> _______________________________________________
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-- 
Jean-Christophe Arnu


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